L'AfD domine l'enquête en MV : le SPD au plus bas historique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En Mecklembourg-Poméranie occidentale, l'AfD a obtenu 38% dans les sondages, tandis que le SPD est tombé à 19%. Les élections nationales de 2026 pourraient modifier considérablement l’équilibre des pouvoirs.

In Mecklenburg-Vorpommern erreicht die AfD 38% in Umfragen, während SPD auf 19% sinkt. Landtagswahl 2026 könnte die Machtverhältnisse stark verändern.
En Mecklembourg-Poméranie occidentale, l'AfD a obtenu 38% dans les sondages, tandis que le SPD est tombé à 19%. Les élections nationales de 2026 pourraient modifier considérablement l’équilibre des pouvoirs.

L'AfD domine l'enquête en MV : le SPD au plus bas historique !

Le vent politique souffle fort sur le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Dans une enquête récente, l'AfD a obtenu un énorme 38% de soutien et reste donc clairement la force la plus puissante du Land. ksta.de signalé. Le parti a plus que doublé ce chiffre par rapport aux dernières élections législatives de 2021. En revanche, le SPD a chuté à 19 %, soit une baisse tangible d'environ la moitié de son résultat précédent, et une victoire semble être loin d'être possible.

Le SPD est sorti vainqueur des dernières élections, mais la tendance montre désormais un mécontentement croissant au sein de la population. Cela est également confirmé par les 57% d'électeurs mécontents du gouvernement du Land rouge-rouge, tandis que 50% sont satisfaits du travail de la Première ministre Manuela Schwesig. ndr.de.

À qui profitent les faiblesses du SPD ?

La CDU se retrouve coincée avec seulement 13%, enregistrant son pire résultat de l'histoire, et elle ne peut pas non plus profiter de la faiblesse du SPD. La gauche, en revanche, a réalisé de légers progrès et atteint 12 %, tandis que les Verts se situaient juste au-dessus du seuil de 5 %. Le FDP chute avec un résultat nettement inférieur à la moyenne. Le paysage politique pourrait changer avec de nouvelles alliances à mesure que l’AfD gagne en force lors des élections locales et des dernières élections fédérales de cette année.

  • AfD: 38%
  • SPD: 19%
  • CDU: 13%
  • Linke: 12%
  • Grüne: 5%
  • Bundeswehr-Sozialverband (BSW): 7%
  • FDP: unter 5%

Le politologue Jochen Müller fait la lumière sur la question et souligne que les taux de popularité élevés de l'AfD témoignent d'un scepticisme général à l'égard du système politique. Malgré toutes les discussions sur la classification d’extrême droite et sur d’éventuelles interdictions de partis, l’AfD n’a apparemment pas dissuadé ses électeurs. Müller s'attend à des changements dans le comportement des électeurs jusqu'aux élections du 20 septembre 2026.

Regard vers l'avenir

La perspective de former un gouvernement après les prochaines élections pourrait être difficile. Puisque la coalition rouge-rouge devrait être rejetée, il reste à clarifier comment une majorité pourrait être obtenue. Les alliances politiques contre l’AfD sont considérées comme compliquées, notamment entre la CDU et la gauche. Une majorité ne pourrait être obtenue que par une coalition de quatre des six partis au parlement du Land.

Leif-Erik Holm, président de l'AfD, a déjà l'ambition de défier le Premier ministre Schwesig dans la circonscription et de prendre lui-même la fonction. Même si les tendances politiques évoluent, le mécontentement des électeurs reste un facteur clé susceptible de façonner la prochaine campagne électorale.