Expansion de la fibre optique en MT et dans le Brandebourg : des valeurs records atteintes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Anklam rend compte de l'expansion actuelle de la fibre optique en Allemagne, qui atteint 50 % de tous les foyers, avec un accent particulier sur le Mecklembourg-Poméranie occidentale et le Brandebourg.

Anklam berichtet über den aktuellen Glasfaserausbau in Deutschland, der 50% aller Haushalte erreicht hat, mit Fokus auf Mecklenburg-Vorpommern und Brandenburg.
Anklam rend compte de l'expansion actuelle de la fibre optique en Allemagne, qui atteint 50 % de tous les foyers, avec un accent particulier sur le Mecklembourg-Poméranie occidentale et le Brandebourg.

Expansion de la fibre optique en MT et dans le Brandebourg : des valeurs records atteintes !

Il se passe beaucoup de choses dans le domaine de l’infrastructure numérique en Allemagne. Avec un taux de 52,8%, l'expansion du réseau de fibre optique atteint pour la première fois la moitié des ménages, des entreprises et des autorités. C'est ce que montre une étude actuelle de l'Association fédérale des communications à large bande (Breko). Il convient particulièrement de citer les Länder de Mecklembourg-Poméranie occidentale et de Brandebourg, qui sont à l'origine de l'expansion avec respectivement 61 % et 63 % des ménages. Un autre point positif est le Schleswig-Holstein, avec une expansion quasiment nationale de 93 %.

Pourquoi est-ce si important ? À l’heure où l’Internet rapide est essentiel dans de nombreux domaines de la vie, le besoin futur de débits de transfert de données élevés devient de plus en plus grand. Selon Breko, une connexion Internet de 50 Mbit/s ou plus est considérée comme du haut débit. La fibre optique est l’option la plus puissante. Ce n'est certainement pas un hasard si le directeur général de Breko réclame une stratégie visant à désactiver les réseaux de cuivre obsolètes. Après tout, Deutsche Telekom détient 41 % du réseau de fibre optique, tandis que les membres de Breko en représentent ensemble 59 %.

Regardez les tarifs de connexion

Même si le taux d'expansion dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale et dans le Brandebourg est impressionnant, la réalité en matière de taux de connexion est quelque peu différente. Dans le Brandebourg, ce chiffre est de 47 %, dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, ce chiffre n'est que de 35 %. A titre de comparaison : à Berlin, le taux d'extension est de 43 %, mais le taux de connexion n'est que de 18 %. À l'échelle nationale, le taux de connexion est de 27,3%. Il y a donc encore beaucoup de potentiel à exploiter.

La lenteur du développement dans d’autres Länder est particulièrement visible. La Bavière est à 43% et le Bade-Wurtemberg à 33%. En Sarre, l'expansion n'est pas encore très avancée, avec seulement 24 %. Dans un pays où la numérisation est constamment évoquée comme un problème, cela fait mal aux yeux de nombreux citoyens.

Un appel pour plus de numérisation

Karsten Wildberger, le nouveau ministre fédéral du Numérique de la CDU, a récemment suscité une réaction positive. Il est félicité pour ses efforts visant à regrouper la numérisation dans un département distinct. Cela pourrait contribuer à faciliter les processus d’approbation pour l’expansion de la fibre optique. Étant donné que l’expansion du réseau de fibre optique est définie comme un « intérêt public primordial », l’espoir et le besoin d’un Internet rapide sont grands.

Même si l'évolution de Breko vers un avenir numérique puissant est prometteuse, il reste à voir si les progrès atteindront le rythme souhaité dans les années à venir. Pour beaucoup, il est plus que jamais temps de poser activement les jalons d’une Allemagne moderne et numérique et d’impliquer tout le monde.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les évolutions actuelles en matière d'expansion de la fibre optique, vous pouvez lire l'étude Breko et les statistiques actuelles sur le site Internet. Courrier du Nord lire.