Les trains à batterie apportent une bouffée d'air frais aux transports locaux du Mecklembourg !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Mecklembourg-Poméranie occidentale introduira des trains alimentés par batterie dans les transports locaux à partir de 2027 afin de promouvoir une mobilité respectueuse de l'environnement.

Mecklenburg-Vorpommern führt ab 2027 Batterie-Züge im Nahverkehr ein, um umweltfreundliche Mobilität zu fördern.
Le Mecklembourg-Poméranie occidentale introduira des trains alimentés par batterie dans les transports locaux à partir de 2027 afin de promouvoir une mobilité respectueuse de l'environnement.

Les trains à batterie apportent une bouffée d'air frais aux transports locaux du Mecklembourg !

L’avenir du transport ferroviaire dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale s’annonce prometteur. Les premiers trains à batterie devraient être utilisés ici à partir de fin 2027. La société privée des chemins de fer est-allemands (Odeg) prévoit de mettre en service 14 de ces trains respectueux de l'environnement dans l'ouest du Mecklembourg. Les itinéraires populaires desservis par l'Odeg comprennent les itinéraires de Rehna via Schwerin à Parchim, de Parchim à Hagenow Stadt et de Waren (Müritz) à Malchow ainsi que le trafic saisonnier sur le chemin de fer du sud de Malchow/Parchim à Plau am See.

Mais l'Odeg n'est pas seule dans cette mission. La Deutsche Bahn prévoit également d'introduire ses premiers trains alimentés par batterie dans le réseau de transport local Warnow II à partir de 2026. Les itinéraires prévus qui ouvriront la côte sud-est du Mecklembourg-Poméranie occidentale sont Wismar à Rostock et Bad Doberan à Graal-Müritz. Comment n-tv Selon des informations, les trains sont fournis par la société Stadler et ont une autonomie d'environ 100 kilomètres. Ils peuvent être utilisés non seulement sur des itinéraires électriques, mais également sur de nombreux itinéraires non électrifiés où l'électricité provient de batteries.

Des transports locaux respectueux de l'environnement

La décision d’utiliser des trains à batterie représente une étape importante vers la neutralité climatique. La Deutsche Bahn a pour objectif de devenir climatiquement neutre d'ici 2040. Cet objectif est soutenu par le développement et la promotion de technologies de propulsion à faibles émissions. Environ 80 % des lignes non électrifiées en Allemagne peuvent être parcourues avec ces nouveaux trains, qui offrent une alternative respectueuse du climat aux trains diesel conventionnels qui représentaient jusqu'à présent la majorité du transport régional. Le confort de ces trains mérite également d'être mentionné : ils offrent au total 99 places assises, douze places de stationnement pour vélos et des équipements modernes tels que le Wi-Fi, des prises électriques et des toilettes accessibles aux fauteuils roulants.

L'atelier de maintenance de l'Odeg à Parchim est en cours de modernisation. L'entreprise investit 18 millions d'euros à cet effet, dont 11 millions d'euros sont financés par le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Cela montre à quel point les opérateurs sont sérieux dans leur projet d'élever le transport local dans cette région à un nouveau niveau durable.

Expériences d'autres Länder

Les premiers trains à batterie sont déjà utilisés dans d'autres Länder allemands, comme le Schleswig-Holstein, et acquièrent une expérience pratique importante. Alstom et la Deutsche Bahn testent déjà le premier train alimenté par batterie dans le transport régional. Il ne s'agit pas seulement d'une innovation technique, mais aussi de la manière dont ces trains peuvent être intégrés dans la vie quotidienne. L’opération test a déjà fourni des informations précieuses qui devraient faire progresser davantage la transition des transports.

Le feu tricolore pour une mobilité respectueuse du climat est au vert en Mecklembourg-Poméranie occidentale - et le cap est posé pour des transports locaux modernes et respectueux de l'environnement.

Le développement de ces technologies permet non seulement une meilleure expérience de voyage pour les passagers, mais apporte également une contribution importante à la réduction des émissions des transports. Avec l'utilisation prochaine de trains alimentés par batterie dans les transports locaux, le Mecklembourg-Poméranie occidentale pourrait bientôt devenir un pionnier de la transition des transports en Allemagne.