Les ours bruns Freya et Thor explorent la nouvelle forêt d'ours à Stuer !
Deux ours bruns, Freya et Thor, explorent leur nouvelle demeure dans la forêt des ours de Müritz, dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, après avoir été secourus d'Ukraine.

Les ours bruns Freya et Thor explorent la nouvelle forêt d'ours à Stuer !
Freya et Thor, deux ours bruns curieux, ont emménagé il y a quelques semaines dans leur nouvelle maison dans la forêt des ours de Müritz à Stuer, en Mecklembourg-Poméranie occidentale. Les frères et sœurs sont nés en Ukraine en 2024 et viennent du centre de protection de Domazhyr. Selon le Monde Leur déplacement s'inscrit dans le cadre d'un plan de répartition équilibrée des animaux afin de garantir une vie adaptée à l'espèce dans la forêt des ours.
L’arrivée des deux ours marque une nouvelle étape dans le sauvetage réussi d’animaux gardés dans des conditions catastrophiques. QUATRE PATTES s'est non seulement occupé de Freya et Thor, mais a également récemment sauvé deux autres ours bruns d'Ukraine. Ces ours proviennent d'un zoo de la région de Donetsk qui a été gravement endommagé par des attaques à la roquette. Ces animaux gravement traumatisés ont trouvé refuge temporairement dans le Forêt d'ours Domazhyr, où ils se voient offrir une vie sûre et adaptée à leur espèce.
Une maison proche de la nature
Après leur arrivée à Stuer, Freya et Thor ont d'abord été hébergés dans une maison pour ours moderne, reliée à un enclos spacieux de 6 000 mètres carrés. Durant la période d'acclimatation, ils se sont habitués à leur nouvel environnement. Ils explorent désormais un enclos extérieur spacieux qui comprend une zone forestière naturelle, un étang naturel et beaucoup d'espace pour jouer et creuser. Selon Tom Beer, le gardien en chef du zoo de la forêt des ours, cette période d'acclimatation est cruciale pour le bien-être des ours. L’objectif est de leur offrir un habitat sûr et adapté à leur espèce. Protection mondiale des animaux rapporte des opérations de sauvetage similaires en Roumanie, où de nombreux ours ont souffert dans de mauvaises conditions pendant des décennies et ont souvent été utilisés comme attractions touristiques.
La forêt des ours de Müritz elle-même s'étend sur 16 hectares et offre aux ours la possibilité de vivre leurs instincts naturels. Certains des animaux qui vivent ici sont entrés en hibernation pour la première fois depuis leur arrivée et profitent désormais de la sécurité que leur offre leur nouveau foyer. Selon le Monde C'est précisément la combinaison de l'espace et des conditions de vie naturelles qui répond aux différents besoins des différents ours bruns.
Dans l’ensemble, le cas de Freya et Thor montre à quel point la protection des animaux et le travail des organisations humanitaires sont importants. Sauver les animaux des zones de crise et les intégrer dans des environnements sûrs est une tâche cruciale qui risque de devenir encore plus importante dans les années à venir.