Un couple de Samtens perd 160 000 euros à cause des fraudeurs – c’est comme ça que c’est arrivé !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un couple de Mecklembourg-Poméranie occidentale perd 160 000 euros à cause de l'usurpation d'identité d'appel. La police met en garde contre une fraude bancaire.

Ehepaar in Mecklenburg-Vorpommern verliert 160.000 Euro durch Call-ID-Spoofing. Polizei warnt vor Banking-Betrug.
Un couple de Mecklembourg-Poméranie occidentale perd 160 000 euros à cause de l'usurpation d'identité d'appel. La police met en garde contre une fraude bancaire.

Un couple de Samtens perd 160 000 euros à cause des fraudeurs – c’est comme ça que c’est arrivé !

À Samtens, une commune tranquille de la région de Poméranie occidentale-Rügen, un couple a perdu près de 160 000 euros à cause d'une escroquerie téléphonique flagrante. La police de Neubrandenbourg fournit des informations sur les détails alarmants de cet incident et met en garde d'urgence les autres citoyens contre des activités similaires. En particulier, la méthode du spoofing, par laquelle les fraudeurs se font passer pour une banque digne de confiance, semble être de plus en plus fréquemment utilisée. Les évolutions actuelles montrent que ces escroqueries connaissent une augmentation inquiétante.

La femme de 69 ans a reçu un appel d'une prétendue banque l'informant de prétendues irrégularités sur son compte. Malheureusement, le numéro de téléphone connu ne l'a pas suffisamment rendue suspecte et elle a volontairement divulgué ses informations d'accès et ses TAN. Les fraudeurs ont utilisé des codes QR pour générer des TAN, qu'ils ont transmis via un service de messagerie. Le lendemain, la femme découvre des débits non autorisés et bloque immédiatement tous ses comptes, mais le mal est déjà fait. Ce cas illustre une fois de plus l’importance de la protection contre le phishing et de l’esprit critique.

Risque d’usurpation d’identification d’appel

De plus en plus de personnes sont amenées à divulguer des données sensibles via l'usurpation d'identité d'appel. Selon un rapport de akh-h.de Ces dernières années, les fraudeurs ont lancé des attaques ciblées pour obtenir des informations sur les comptes. Un cas notable concerne une cliente qui a été rejetée par la Sparkasse Barnim pour négligence grave après avoir été victime d'une attaque de phishing. Cependant, le tribunal de district d'Eberswalde a jugé que la banque était obligée de rembourser 4 785 euros en raison de manquements en matière de sécurité dans le service client, notamment l'absence d'authentification à deux facteurs.

D’autres banques sont également prises entre deux feux en raison d’incidents similaires. Un jugement du tribunal régional de Cologne stipule que la Sparkasse Köln-Bonn doit rembourser plus de 9 900 euros après qu'un client a été fraudé via l'application S-pushTAN. De telles décisions renforcent les droits des consommateurs et devraient servir de signal d’alarme pour que toutes les banques reconsidèrent leurs normes de sécurité.

Recommandations de la police

La police vous invite à être sceptique quant aux appels provenant de prétendues banques. Les clients ne doivent jamais révéler leurs TAN ni accéder aux données par téléphone et, en cas de doute, contacter directement la banque. Une saine méfiance pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent et vous protéger de grosses pertes. Les développements montrent clairement que les banques et les caisses d'épargne sont responsables des dommages s'il ne peut pas être prouvé que les clients ont agi avec une négligence grave. n-tv.de il rend donc également compte des mesures de précaution que chaque client doit prendre.

En conclusion, il reste à dire : la numérisation apporte non seulement des avantages, mais aussi des risques. A nous de rester vigilants et de nous protéger des pratiques frauduleuses. Une fois le sujet abordé, vous pouvez éviter de nombreux obstacles et maîtriser parfaitement la banque en ligne.