Le tribunal annule l'expulsion controversée d'une école contre des étudiants de Greifswald !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le tribunal administratif de Greifswald lève l'expulsion de l'école d'un élève de neuvième année après la démonstration controversée d'un geste de la main à Auschwitz.

Verwaltungsgericht Greifswald hebt Schulverweis gegen Neuntklässler auf, nachdem umstrittene Handbewegung in Auschwitz gezeigt wurde.
Le tribunal administratif de Greifswald lève l'expulsion de l'école d'un élève de neuvième année après la démonstration controversée d'un geste de la main à Auschwitz.

Le tribunal annule l'expulsion controversée d'une école contre des étudiants de Greifswald !

Dans un jugement surprenant, le tribunal administratif de Greifswald a annulé l'expulsion de la ville d'un élève de neuvième année. L'étudiant a été confronté à un prétendu geste d'extrême droite qui aurait été commis lors d'une visite au mémorial du camp de concentration d'Auschwitz. Selon le Journal de la mer Baltique Cependant, les preuves manquent. Les juges n'ont trouvé aucun signe clair d'un geste nazi et ont critiqué les actions de la ministre de l'Éducation Simone Oldenburg (à gauche), qui avait apparemment exercé une pression publique sans avoir une connaissance plus approfondie de l'affaire.

Dans ce cas précis, une vidéo TikTok a fait sensation dans laquelle les garçons faisaient un geste de la main controversé. Oldenburg a alors appelé à des « mesures réglementaires strictes » et a prononcé une expulsion de l’école. Mais les juges ont estimé que cela n'était pas justifié et ont critiqué le ministre pour son ingérence inadmissible dans la procédure.

Résistance en public

Les parents des deux élèves de 3ème concernés ont déjà engagé une procédure d'urgence auprès du tribunal administratif pour agir contre les expulsions. Une date de discussion non publique a déjà été programmée. Cependant, en raison de l'âge des personnes impliquées, il n'y a pas d'autres informations sur l'affaire en cours.

Réactions politiques et débat social

Oldenbourg subit une pression politique. Alors que certains accusent l’opposition de « fantasmer partout sur les extrémistes de droite », la gauche considère sa position claire contre l’extrémisme de droite comme une étape nécessaire. Ce conflit soulève des questions sur la manière dont nous, en tant que société, traitons le problème de l'extrémisme et, en particulier, sur la manière dont les écoles devraient réagir à de tels incidents.

Le Comité international d'Auschwitz a également critiqué la décision du tribunal et a appelé à la responsabilité des établissements d'enseignement de prendre des mesures décisives contre toutes les formes d'extrémisme et de racisme. Ils soulignent que de tels incidents doivent être pris au sérieux de toute urgence afin d’éviter que l’histoire ne se répète.

Le débat sur la manière de traiter les déclarations d’extrême droite dans les écoles reste vif et tendu. En fait, un tableau inquiétant se dessine et appelle les responsables à agir. Reste à espérer que des leçons seront tirées de cette situation afin d'améliorer le climat dans les écoles et de véhiculer une attitude claire et respectueuse envers les jeunes. Une action conjointe des administrations, des écoles et des parents sera nécessaire de toute urgence pour relever ce défi.