HanseYachts à Greifswald : chômage partiel et licenciements imminents !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

HanseYachts à Greifswald introduit le chômage partiel et prévoit 190 licenciements en raison de la baisse de la demande et d'une situation de commandes difficile.

HanseYachts in Greifswald führt Kurzarbeit ein und plant 190 Entlassungen aufgrund sinkender Nachfrage und schwieriger Auftragslage.
HanseYachts à Greifswald introduit le chômage partiel et prévoit 190 licenciements en raison de la baisse de la demande et d'une situation de commandes difficile.

HanseYachts à Greifswald : chômage partiel et licenciements imminents !

Dans la ville traditionnelle de Greifswald, où les vagues de la mer Baltique frappent constamment le rivage, des évolutions inquiétantes se font jour parmi les yachts hanséatiques. Le célèbre chantier naval, connu pour ses voiliers de haute mer, prévoit d'introduire le chômage partiel d'ici la mi-août. Selon les informations de rapport de non-remise Cette mesure est destinée à s'appliquer de mi-juillet à fin août et résulte d'une baisse notable de la demande sur le marché des yachts.

Il n’y a pas de perspectives roses pour la main-d’œuvre. Selon le comité d'entreprise, au total 190 salariés sur environ 740 salariés devront démissionner d'ici la fin de l'année. Les 60 premiers licenciements ont été annoncés en mai. L'étoile rapporte que les licenciements auront lieu progressivement et qu'il y aura également des suppressions d'emplois sur le site polonais de Goleniów.

Contexte de la crise

La baisse des commandes se fait fortement sentir sur les marchés clés tels que les États-Unis et l'Allemagne et pose des défis majeurs à la gestion des Hanseyachts. Afin de réduire les pertes d'emplois, le chômage partiel est considéré comme plus judicieux, selon Frank Prenzlau, directeur général d'IG Metall. Il souligne que c'est une meilleure solution que de nouveaux licenciements.

Afin de soutenir le chantier naval dans la crise actuelle, le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale a accepté une décote et a fourni des garanties pour les Hanseyachts. Ces mesures ont été considérées par le conseil d'administration de l'entreprise, dirigé par Hanjo Runde, comme essentielles au sauvetage de l'entreprise. Le ministère de l'Économie de Schwerin a confirmé les échanges étroits avec les responsables, mais n'a pas voulu révéler davantage de détails sur la manière dont, en raison des processus en cours. n-tv signalé.

Perspectives et changement de propriétaire

Mais il n’y a pas que les suppressions d’emplois qui sont sur la table. Le chantier envisage une nouvelle orientation afin de mieux s'adapter aux besoins du marché. Un changement de propriétaire a également été annoncé : les actions d'Aurelius doivent être transférées à l'entrepreneur autrichien Andreas Müller et à Hanjo Runde. Cela pourrait apporter un vent de fraîcheur dans l’histoire des yachts hanséatiques et peut-être ouvrir de nouvelles perspectives.

Reste à savoir si ces mesures porteront leurs fruits. Une chose est sûre : le « Hanse 360 ​​», élu « Yacht européen de l'année 2025 », montre que les Hanseachts ont encore un bon sens pour l'innovation. Reste à savoir comment évoluera la situation sur le site de Greifswald et si l'entreprise pourra à nouveau redevenir « très populaire ».