Alerte aux inondations en mer Baltique : les niveaux d’eau actuels sont choquants !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 16 novembre 2025, les niveaux d'eau actuels de la mer Baltique à Greifswald et dans les villes environnantes seront analysés en raison des récentes ondes de tempête.

Am 16.11.2025 werden die aktuellen Pegelstände der Ostsee in Greifswald und umliegenden Städten aufgrund kürzlicher Sturmfluten analysiert.
Le 16 novembre 2025, les niveaux d'eau actuels de la mer Baltique à Greifswald et dans les villes environnantes seront analysés en raison des récentes ondes de tempête.

Alerte aux inondations en mer Baltique : les niveaux d’eau actuels sont choquants !

Aujourd'hui, le 16 novembre 2025, les habitants du Mecklembourg-Poméranie occidentale sont fascinés par les niveaux d'eau de la mer Baltique. Comme le Journal de la mer Baltique Selon les rapports, les niveaux d'eau actuels sont enregistrés et évalués dans diverses stations de mesure telles que Wismar, Warnemünde, Althagen, Barth, Stralsund, Sassnitz et Greifswald. Ces mesures régulières sont essentielles car elles fournissent non seulement des informations sur l’état actuel, mais peuvent également fournir des informations précieuses sur d’éventuels risques d’inondation.

Afin de mieux comprendre les niveaux d'eau, les termes « étiage moyen » (MNW) et « étiage moyen » (MHW) sont expliqués : à Warnemünde, l'étiage moyen est de 407 cm, tandis que l'étiage moyen a une moyenne de 617 cm. Le niveau de crue le plus élevé de 770 cm, mesuré le 13 novembre 1872, reste un record.

Les ondes de tempête en détail

Les ondes de tempête représentent un risque important, en particulier sur la côte allemande de la mer Baltique. Les catégories sont clairement définies : une onde de tempête se situe entre 1,00 et 1,25 m au-dessus du niveau moyen de l'eau, tandis qu'une onde de tempête extrême dépasse 2,00 m. Ce qui est inquiétant, c'est que la dernière forte onde de tempête d'octobre a déjà causé des dégâts d'environ 56 millions d'euros. La ville de Sassnitz a besoin à elle seule de 42 millions d'euros pour restaurer les infrastructures, complétés par environ 6 millions d'euros pour reconstituer le sable perdu sur les plages et les dunes.

Les alertes d'inondation nécessaires sont émises par les centres de lutte contre les inondations et via différents canaux tels que la radio, la télévision ou les réseaux sociaux. Cela signifie que les citoyens sont mieux informés et peuvent réagir en temps opportun.

Un regard sur le passé et le futur

La situation hydrologique n'est pas seulement un problème local. Comme ça Agence fédérale maritime et hydrographique décrit, un rapport mensuel est créé qui documente les niveaux et les températures de l'eau. Une comparaison des données actuelles avec les moyennes à long terme est essentielle pour identifier les évolutions et les tendances.

La crise climatique mondiale joue également un rôle dans le jeu. Les inondations sont les catastrophes naturelles les plus courantes dans le monde Statiste. Depuis 2000, elles sont à l’origine de près de 37 pour cent de toutes les catastrophes naturelles. L’augmentation des fortes pluies et une atmosphère plus chaude qui stocke davantage d’eau rendent les inondations plus fréquentes et plus intenses. En Allemagne, environ 7,6 pour cent de toutes les adresses sont exposées à un risque statistique d'inondation, le développement des plaines inondables fluviales augmentant également le risque d'inondation.

Les défis sont donc grands et clairs : afin de minimiser le risque d’inondation, il est nécessaire d’étendre systématiquement la protection contre les inondations et de mieux prendre en compte les zones de rétention naturelles. C'est le seul moyen de protéger la population du littoral contre les risques d'inondations à venir.