L'AfD est en tête du MV : Greifswald sera la circonscription la plus chaude en 2026 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les sondages actuels pour les élections régionales au MV : l'AfD est en tête, tandis que le SPD et la CDU présentent des candidats connus. Élection le 20 septembre 2026.

Aktuelle Umfragen zur Landtagswahl in MV: AfD führt, während SPD und CDU namhafte Kandidaten aufstellen. Wahl am 20.09.2026.
Les sondages actuels pour les élections régionales au MV : l'AfD est en tête, tandis que le SPD et la CDU présentent des candidats connus. Élection le 20 septembre 2026.

L'AfD est en tête du MV : Greifswald sera la circonscription la plus chaude en 2026 !

En Mecklembourg-Poméranie occidentale, le paysage politique devient de plus en plus passionnant avant les élections régionales de septembre 2026. Alors que l'AfD est clairement en tête dans les sondages, des élections extrêmement passionnantes se dessinent dans la circonscription 1, qui comprend Greifswald. Cela se voit notamment dans les candidats de grande qualité que les grands partis envoient dans la course. Fort Journal de la mer Baltique Avec Kevin Kurtze, l'AfD dispose d'un candidat direct fort dans la circonscription, auquel les autres partis doivent réagir. Le SPD envoie le ministre de l'Intérieur Christian Pegel dans la course, la gauche s'appuie sur son président du Land Hennis Herbst et la CDU nomme Torsten Heil, auparavant connu comme chef de bureau du député du Bundestag Philipp Amthor.

Les sondages montrent une image claire : l'AfD est actuellement à 38%, comme Politpro signalé. Ce nombre n’est pas seulement le résultat d’efforts politiques, mais aussi le signe d’une popularité croissante auprès de la population. L’augmentation de 9% au cours des 30 derniers jours suggère que l’AfD consolide constamment son cap. En revanche, la CDU a subi une baisse de 4% et n'est plus qu'à 13%.

Les défis et opportunités politiques

Pendant que les partis établis se battent pour la deuxième place, l’AfD bricole son pouvoir politique. Le professeur Jochen Müller, politologue à l'université, est convaincu que la circonscription 1 ne sera pas facile à remporter malgré le rôle de favori de l'AfD. Grâce aux visages familiers des autres partis, une course serrée pourrait se développer ici et captiver les électeurs.

Toutefois, les enquêtes qui reflètent l’ambiance actuelle sont sujettes à une erreur statistique d’environ 1 à 3 points de pourcentage. Cela signifie que d’autres changements décisifs pourraient avoir lieu avant que les électeurs ne se rendent aux urnes en septembre 2026. Dawum.de souligne que les résultats de l'enquête ne prédisent pas le résultat final des élections et que les électeurs pourraient encore changer d'avis jusqu'au jour du scrutin.

Questions clés de l'élection

Compte tenu des élections à venir, des questions clés sont au centre de l’attention. Il s’agit avant tout de développement économique, de démographie et d’avenir des zones rurales. Ces questions sont importantes pour les électeurs et pourraient être cruciales au moment de voter. La Première ministre Manuela Schwesig du SPD vise une troisième victoire consécutive, tandis que la CDU et l'AfD se battent pour la deuxième place.

Les partis de gouvernement totalisent actuellement 32,4% des voix, tandis que d'éventuelles coalitions composées de l'AfD, du SPD, de la CDU, de la gauche, de la BSW et des Verts sont déjà en discussion. Pour obtenir une majorité pour former un gouvernement, il faut 36 des 71 représentants.

Les prochains mois jusqu’aux élections de septembre 2026 seront cruciaux. Il reste à voir si l’AfD pourra continuer à s’appuyer sur ses succès ou si les autres partis apporteront un revirement avec leurs candidats et leurs stratégies.