L'espoir du vieux bois : des jeunes créent des panneaux inspirants à Güstrow
Les jeunes de Güstrow créent des panneaux d'espoir avec du vieux bois pour créer un lieu de rencontre inspirant dans le jardin de la diversité.

L'espoir du vieux bois : des jeunes créent des panneaux inspirants à Güstrow
À Güstrow, un projet créatif visant à renforcer la communauté devient désormais réalité. Il y a un an, Annelies-Lisa Berger et Inga Schwarz ont eu l'idée de créer un lieu d'espoir. L'inspiration de son initiative lui est venue des signes d'espoir que Berger a découverts lors d'un voyage. Tous deux se sont impliqués dans la maison multigénérationnelle AWO afin de mettre en œuvre ce projet impressionnant avec un soutien actif. L'assistante sociale de jeunesse Michelle Viehstädt du club de jeunesse AWO « Yellow Fun Box » a également été intégrée à l'équipe créative. En collaboration avec des jeunes, de vieilles planches de bois ont été transformées en signes artistiques d'espoir, donnant aux participants la possibilité de développer leurs capacités créatives.
«Nous voulions créer un espace qui stimule la réflexion et favorise l'espoir dans notre ville», a expliqué Berger. Les jeunes ont eu l'occasion de travailler avec des techniques modernes, car les panneaux ont été traités avec une découpeuse laser fournie par l'Office national de la jeunesse de l'AWO. Ils ont également appris à utiliser la conception graphique numérique et à recycler les matériaux. Les textes des panneaux proviennent de la communauté : les citoyens de Güstrow ont partagé leurs pensées et leurs espoirs personnels qui sont désormais immortalisés sur les panneaux.
Un signe d’espoir dans le jardin de la diversité
Les panneaux d'espoir ont été placés dans le jardin de la diversité à Güstrow, ce qui crée un cadre particulier pour le message émotionnel des panneaux. L'inauguration officielle a eu lieu dans le cadre des semaines interculturelles du quartier de Rostock. Ce jardin fonctionne non seulement comme un lieu de rencontre et d'inspiration, mais devient également un centre animé pour la communauté, surtout pendant la saison sombre.
Le projet montre de manière impressionnante comment les jeunes peuvent interagir les uns avec les autres pour créer quelque chose de positif pour leur ville. Le club de jeunes AWO « Yellow Fun Box » encourage non seulement les compétences créatives, mais aussi les compétences sociales, qui sont d'une grande importance pour la vie communautaire. De telles initiatives prouvent que des matériaux simples peuvent devenir de grands signes d'espoir qui décorent non seulement les murs du jardin, mais qui touchent également le cœur des gens.
Dans le monde d'aujourd'hui, où de nombreuses personnes sont confrontées à des défis, il est plus important que jamais de créer des espaces qui symbolisent l'espoir et la communauté. Avec ce projet, Güstrow a fait un pas inspirant dans la bonne direction et les panneaux témoignent de manière impressionnante de l'engagement et de la créativité des jeunes.
De plus amples détails sur ce projet et les développements au sein du club de jeunes AWO peuvent être trouvés sur Courrier du Nord.