De moins en moins de plaintes concernant le bruit des vols Eurofighter à Laage !
Enquête sur la pollution sonore des vols Eurofighter à Güstrow : les plaintes diminuent, la compréhension augmente.

De moins en moins de plaintes concernant le bruit des vols Eurofighter à Laage !
La semaine dernière, des plaintes concernant les nuisances sonores provoquées par les vols militaires sur la base aérienne de Laage, dans le district de Rostock, ont à nouveau circulé. Mais cette fois, le nombre d’entrées était nettement inférieur. Jusqu'à présent cette année, seules quatre plaintes ont été reçues concernant le bruit des vols d'entraînement de l'Eurofighter. Il y a donc une tendance positive par rapport aux années précédentes. Courrier du Nord signalé.
En 2024, il y a eu un total de 67 plaintes, et l'année précédente, les résidents ont signalé 76 cas. Il est intéressant de noter qu’il y a plus d’expressions de gratitude de la part des citoyens du 73e Escadron de la Force aérienne tactique « Steinhoff » que de plaintes. Un certain maire a même fait état d'une meilleure compréhension des vols d'entraînement nécessaires, compte tenu notamment de la situation sécuritaire tendue en Europe.
Vols de nuit et plans d'action contre le bruit
Mais les habitants des environs de Rostock ne sont pas les seuls à être concernés. D'autres régions d'Autriche et de Bavière sont également confrontées au bruit des avions, surtout la nuit. À Neuburg an der Donau, par exemple, les Eurofighters décollent pour des vols de nuit à partir de 19 heures. Même si les habitants sont habitués depuis des années au bruit des avions, ils trouvent les opérations nocturnes particulièrement stressantes. Hildegard Weis, une résidente locale, a déclaré qu'elle n'arrive tout simplement pas à s'habituer au bruit, même si elle a une grande estime pour le travail du 74e Escadron de la Force aérienne tactique, qui soutient environ 1 100 emplois dans la région.
En revanche, le colonel Gordon Schnitger, commodore de l'escadron, a indiqué que les vols de nuit étaient essentiels à la formation des pilotes. Selon lui, de telles missions préparent les pilotes à des défis tels qu'une visibilité limitée. L'année dernière, une cinquantaine de plaintes ont été déposées à Neubourg et une ligne d'assistance téléphonique pour les citoyens a été mise en place pour mieux suivre les préoccupations des habitants. Celui-ci peut être contacté au 0800/862 07 30.
Futurs plans de formation et réduction du bruit
De retour à Rostock : tous les pilotes allemands d'Eurofighter sont formés au sein du 73e Escadron tactique de l'armée de l'air. Afin d'augmenter le nombre de formations, l'armée de l'air prévoit de doubler considérablement la formation annuelle des pilotes, qui est actuellement d'environ 16. Malgré cette intensité de formation accrue, une augmentation des opérations aériennes n'est pas nécessairement à prévoir. En fin de compte, les instructeurs de vol ont également moins besoin de leurs propres vols d’entraînement, alors qu’une grande partie de la formation des pilotes de chasse s’effectue déjà sur simulateur. L'année dernière, par exemple, l'escadron a effectué 3 361 vols, complétés par environ 2 500 vols du 71e Escadron de l'armée de l'air « Richthofen ».
Des mesures spéciales sont déjà en place pour minimiser davantage les nuisances sonores pour les résidents. Il n'y aura pas de vols supersoniques au-dessus de Rostock et les vols de nuit entre avril et septembre seront considérablement réduits. Même les pilotes de l'Eurofighter font preuve de responsabilité sociale et font preuve de considération pour les funérailles dans les communautés environnantes en choisissant des itinéraires d'approche alternatifs lorsqu'ils en sont informés. Ces mesures montrent que l'Armée de l'Air s'efforce de trouver un équilibre entre la formation nécessaire et les intérêts des résidents locaux.
Le débat sur le bruit des avions n'est certainement pas terminé, mais il est encourageant de constater que l'armée de l'air et les résidents locaux s'engagent à trouver une solution acceptable pour toutes les parties.