La Pologne dépasse la Chine : le commerce record avec l’Allemagne est en plein essor !
Güstrow souligne l'intensification des relations commerciales de l'Allemagne avec la Pologne et d'autres marchés d'Europe de l'Est en 2025.

La Pologne dépasse la Chine : le commerce record avec l’Allemagne est en plein essor !
L'industrie exportatrice allemande s'est fortement étendue vers l'est et voit un grand potentiel dans les échanges commerciaux avec la Pologne et les pays voisins. Cela est particulièrement évident dans le volume des échanges commerciaux avec la Pologne, qui a augmenté de 4,6 milliards d'euros pour atteindre plus de 90 milliards d'euros au premier semestre 2025, soit une augmentation de 5,4 % par rapport à l'année précédente. Les exportations allemandes vers la Pologne ont augmenté de 2,6 milliards d'euros (+5,7%), tandis que les importations en provenance de Pologne ont augmenté de 2 milliards d'euros (+5,2%). Ces évolutions placent la Pologne au cinquième rang des partenaires commerciaux les plus importants de l'Allemagne, juste derrière la France. Ce qui est impressionnant, c'est que les exportations allemandes vers la Pologne, avec 49,4 milliards d'euros, dépassent désormais les exportations vers la Chine (41,4 milliards d'euros), ce qui montre que la Pologne est désormais le marché de vente le plus important pour les produits allemands. Ceci est rapporté par nordkurier.de.
Il semble que les échanges commerciaux avec l’Ukraine et d’autres pays de l’Est aient également augmenté. Au premier semestre 2025, les exportations allemandes vers l’Ukraine ont même augmenté de 30 pour cent pour atteindre 4,6 milliards d’euros. Le Comité oriental a souligné la coopération fructueuse entre l'Allemagne et la Pologne depuis l'élargissement de l'UE en 2004, qui soutient cette évolution positive.
Dynamiques et défis commerciaux
Bien entendu, le trading présente également des défis. Les contrôles actuels à la frontière germano-polonaise n'ont toutefois pas d'impact négatif sur la balance commerciale, rapportent les associations de logistique. Néanmoins, l'association logistique BGL réclame une réglementation particulière pour le traitement des camions, compte tenu notamment des plus de 9,7 millions d'entrées et de sorties de camions soumises à péage qui ont été enregistrées à la frontière en 2024.
Cependant, la situation dans la région n’est pas toute rose. Les importations allemandes en provenance de Russie ont chuté de 58 pour cent, ce qui a fait chuter la Russie à la 12ème place parmi les 29 pays commerçants de l'Est. Cette évolution pourrait avoir des implications à long terme sur les relations commerciales et montre à quel point les changements géopolitiques peuvent être perturbateurs.
Perspectives d'avenir
Les chiffres de comparaison pour l'ensemble de l'année montrent que les relations commerciales entre l'Allemagne et la Pologne se stabilisent et continuent de se développer. En 2024, le volume du commerce extérieur germano-polonais a dépassé la limite des 171 milliards d'euros à 171,9 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation modérée de 0,2 pour cent. Compte tenu de ces augmentations, la Pologne est de plus en plus perçue comme un marché attractif pour les exportateurs allemands, et ce au-delà des frontières sectorielles.
En résumé, il convient de noter que l’Allemagne et la Pologne ne se dirigent pas seulement vers la réussite économique, mais sont également confrontées à des défis communs qui comportent à la fois des opportunités et des risques. La vision de la région de l’Europe centrale et orientale deviendra certainement encore plus intéressante dans les années à venir, à mesure que d’autres pays comme le Kazakhstan gagneront également en importance et que de nouvelles relations commerciales émergeront.