Stefanie von Laer : Croix fédérale du mérite pour 30 ans de bénévolat !
Stefanie von Laer recevra la Croix fédérale du mérite à Güstrow le 17 septembre 2025 pour son travail bénévole.

Stefanie von Laer : Croix fédérale du mérite pour 30 ans de bénévolat !
À Tieplitz, une petite commune du Mecklembourg-Poméranie occidentale, une position bénévole très particulière sera honorée le 17 septembre 2025 : Stefanie von Laer, une femme engagée de 71 ans, recevra la Croix fédérale du mérite sur ruban. La Croix fédérale du mérite est décernée par la Première ministre Manuela Schwesig et constitue une récompense très appréciée pour les personnes qui se distinguent dans la société. Manuela Schwesig honorera personnellement cet honneur et reconnaîtra ainsi le précieux travail de von Laer, qui travaille bénévolement depuis de nombreuses années.
Stefanie von Laer s'est impliquée de plusieurs manières dans sa communauté au cours des trois dernières décennies. De 1995 à 2015, elle a organisé les concerts d'été annuels de Tieplitz, qui ont attiré plus de 100 auditeurs. Non seulement sa passion pour la musique se reflète dans ces concerts, mais elle envisage également de faire davantage de musique et de jouer à nouveau du piano. Par ailleurs, elle a dirigé pendant dix ans la Johanniter-Hilfsgemeinschaft et a initié le partenariat entre Bures sur Yvette en France et Güstrow. Indépendamment de leur engagement, ce partenariat a pris son propre élan et fonctionne toujours avec succès aujourd'hui.
Un cœur pour l'église
Stefanie von Laer n'est pas seulement un enrichissement culturel ; Son engagement envers l'Église est également remarquable. Elle fonda l'association d'orgues « Orgel historique de Ruchow » et promouva la restauration des orgues de l'église de Ruchow. Chaque année, elle organise des concerts dans cette église et élabore des propositions pour la rénovation de l'autel et des peintures murales médiévales. « Soutenir les autres me rend heureuse et reconnaissante », dit-elle, démontrant ainsi sa profonde conviction de l'importance du bénévolat.
Dans une société où l'engagement bénévole est de plus en plus demandé, l'importance de militantes comme Stefanie von Laer est reconnue, tout comme l'importance de diverses initiatives à travers le pays. Dans le cadre de la Stratégie nationale d'engagement du gouvernement fédéral, des efforts sont déployés pour créer un environnement durable pour le travail bénévole. Un exemple est l’initiative « Hotel Silber Learning and Memorial Site » à Stuttgart, qui contribue à maintenir vivante la mémoire des événements historiques. Cette évolution montre que la participation sociale et le renforcement de l’esprit communautaire sont des enjeux cruciaux de notre époque.
Un appel au soutien
Stefanie von Laer considère son prix non seulement comme un moment fort personnel, mais aussi comme la conclusion de 30 ans d'engagement total. Elle souligne la nécessité de motiver les jeunes à faire du volontariat et souhaiterait voir davantage de soutien aux bénévoles. « Nous avons besoin de plus d'offres et d'incitations pour qu'encore plus de personnes s'impliquent », tel est leur appel.
Avec son attitude positive et sa vision d'inspirer les autres à faire du bénévolat, Stefanie von Laer reste un modèle inspirant dans sa communauté. Sa croyance en Dieu et la joie dans son travail la motivent. « Il y a quelques semaines, je ne pensais pas arrêter », dit-elle avec un sourire, montrant que son engagement est loin d'être terminé.
L'association de l'orgue est toujours à la recherche de nouveaux membres et invite cordialement toute personne intéressée à faire partie de ce projet spécial. «Ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup de choses et enrichir notre culture», ajoute von Laer.