Agence humanitaire en danger : 14 millions de vies menacées par le retrait de l'USAID !
Le Mecklembourg-Poméranie occidentale discute de l'impact des réductions de l'USAID sur la coopération mondiale au développement et l'aide humanitaire.

Agence humanitaire en danger : 14 millions de vies menacées par le retrait de l'USAID !
Il règne actuellement une atmosphère tendue dans la coopération internationale au développement. La ministre fédérale du Développement, Reem Alabali Radovan, s'inquiète et ne le cache pas : « Il y a un manque d'argent pour l'aide d'urgence. » En particulier, le retrait des États-Unis de la coopération mondiale, dû en grande partie au démantèlement de l’USAID sous l’administration de Donald Trump, a de graves conséquences. Encore Miroir quotidien Selon des rapports, il manque environ 60 milliards d'euros à l'aide au développement, soit plus d'un quart des dépenses mondiales. La situation ne pourrait guère être plus grave : il n’existe aucun moyen de combler le déficit financier laissé par le retrait américain, qui a déjà un impact négatif sur les vies humaines.
Mais qu’implique exactement cette évolution ? Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a annoncé la fin définitive de l'agence américaine de développement USAID en juillet 2025. Plus de 13 000 employés ont été licenciés et plus de 80 % des projets de l'USAID doivent être annulés. Cela a directement affecté diverses initiatives humanitaires dans le monde entier. Fort Deutschlandfunk Seuls environ 1 000 projets se poursuivent sous l’égide du Département d’État. L’autorité autrefois unique, qui contribuait à la santé mondiale et au développement durable depuis 1961, a été effectivement démantelée.
Besoins humanitaires croissants et réductions massives
Les défis sont énormes. Avec la fin de l’USAID le 1er juillet 2025, la communauté internationale perdra son plus important donateur d’aide humanitaire. Le gouvernement fédéral prévoit également de réduire drastiquement ses propres fonds destinés à la coopération au développement. Jan Sebastian Friedrich-Rust, directeur général d'« Action contre la faim », tire la sonnette d'alarme : « Les coupes budgétaires ont des conséquences dramatiques. » En République démocratique du Congo, 12 000 enfants de moins de cinq ans n’ont plus accès aux soins médicaux, et au Mozambique, des projets vitaux ont été annulés, privant 30 000 personnes d’aide alimentaire.
Selon une étude publiée dans The Lancet, la dissolution de l’USAID pourrait coûter la vie à plus de 14 millions de personnes d’ici 2030, dont 4,5 millions d’enfants. Les conséquences sont également perceptibles en Afghanistan : plus de 400 établissements de santé ont dû fermer, laissant trois millions de personnes sans soins médicaux. Ça aussiProgramme alimentaire mondialest en train de réduire l'aide alimentaire en Afrique occidentale et centrale à cause de ces réductions.
L'avenir de la coopération internationale
Où mène ce changement de cap dans la coopération internationale au développement ? Alabali Radovan voit désormais l’Allemagne jouer un rôle central. Alors que d’autres pays donateurs se retirent, l’Allemagne deviendra le plus grand donateur et devrait jouer un rôle stratégique dans l’élaboration de la coopération internationale. Jan Friedrich-Rust est optimiste quant à la capacité de l'Europe et de l'Allemagne à combler le déficit financier. Mais les critiques mettent en garde : avec le réalignement de l’aide, qui devrait désormais être davantage orientée vers les intérêts économiques, les fondements de la solidarité internationale pourraient s’effondrer.
Le monde se trouve à un tournant critique. Il est temps pour nous de nous demander : sommes-nous prêts à assumer nos responsabilités et à diriger la coopération mondiale ? Cela montre comment l’UE et l’Allemagne réagiront réellement aux défis actuels.