Fraude dans le quartier : comment les criminels frappent avec de faux liens PayPal
La police de Ludwigslust met en garde contre la fraude : de faux liens PayPal et codes QR volent plus de 3 000 euros aux victimes.

Fraude dans le quartier : comment les criminels frappent avec de faux liens PayPal
Ces derniers jours, plusieurs cas de fraude ont été signalés dans le quartier de Ludwigslust-Parchim, déclenchés par des offres PayPal douteuses sur des plateformes de vente en ligne. Fort news.de Des auteurs inconnus ont utilisé de faux liens PayPal et des codes QR pour soutirer leur argent à des acheteurs peu méfiants. Dans trois cas, les prélèvements non autorisés s'élèvent à plus de 3 000 euros.
Les fraudeurs ont adopté une approche très perfide : les victimes avaient proposé des objets à la vente puis reçu des offres d'acheteurs suspects qui proposaient de payer via PayPal. Pour confirmer les transactions, les vendeurs concernés ont reçu des liens ou des codes QR qu'ils ont suivis sans remettre en question les risques. Selon les rapports de police, les victimes ont ensuite été confrontées à une réalité surprenante : des paiements non autorisés effectués sans leur consentement.
Mesures d'avertissement et de prévention
La police recommande d'être prudent dans de telles situations. Quiconque reçoit une demande de paiement doit réfléchir de manière critique et ne pas se contenter de suivre des liens et des codes QR. Au lieu de cela, il est conseillé d'ouvrir directement votre propre application PayPal et de vous y connecter pour éviter de telles arnaques. En cas d'activité suspecte, les personnes concernées doivent non seulement avertir le support PayPal, mais également leur banque afin de stopper d'éventuels débits. Ces mesures préventives pourraient éviter que certains consommateurs ne tombent dans le piège de la fraude.
En outre, les experts du Centre des consommateurs de Basse-Saxe fournissent des informations sur la méthode de quishing, dans laquelle de faux codes QR sont utilisés pour voler des données personnelles et des informations de paiement. Il est donc important de savoir qu'il existe un risque accru de faux codes QR lors de grands événements, comme les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Les fraudeurs utilisent souvent des domaines similaires pour tromper les internautes peu méfiants et obtenir les informations de leur carte de crédit, telles que consumerzentrale-niedersachsen.de signalé.
Comment puis-je me protéger ?
Pour vous protéger contre les escroqueries par quishing, les experts recommandent les mesures de sécurité suivantes :
- Überprüfen Sie immer die URL vor dem Scannen eines QR-Codes.
- Nutzen Sie QR-Code-Scanner mit URL-Vorschau, um zu sehen, wohin Sie geleitet werden.
- Geben Sie die URL manuell in den Browser ein, anstatt den Code zu scannen.
- Achten Sie auf SSL-Zertifikate – sichere Seiten beginnen mit „https“.
- Verwenden Sie Tools wie F-Secure Link Checker zur Überprüfung von Links.
- Schauen Sie sich die Bewertungen von Online-Shops auf Plattformen wie Trustpilot an.
Les cybercriminels profitent souvent de la familiarité des utilisateurs avec les plateformes numériques pour obtenir des données sensibles. Restez vigilant et vérifiez de manière critique l'origine des domaines afin de ne pas devenir victime de telles escroqueries, décrit security-insider.de.
Dans ce monde numérique, il est plus important que jamais de prendre soin de soi et de rester informé des types de fraude actuels. Après tout, votre argent et vos données sont précieux et doivent être bien protégés.