Les nouvelles cartes d’identité coûteront plus cher : c’est le montant que vous devrez bientôt payer !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez tout sur les augmentations prévues des frais de carte d'identité en Allemagne à partir de 2025 et leur contexte.

Erfahren Sie alles über die geplanten Erhöhungen der Personalausweisgebühren in Deutschland ab 2025 und deren Hintergründe.
Découvrez tout sur les augmentations prévues des frais de carte d'identité en Allemagne à partir de 2025 et leur contexte.

Les nouvelles cartes d’identité coûteront plus cher : c’est le montant que vous devrez bientôt payer !

Un sujet qui touche probablement tôt ou tard tous les citoyens allemands est actuellement en débat : les frais liés aux cartes d'identité. Comme le rapporte nordkurier.de, beaucoup d'entre nous devront à un moment donné demander une nouvelle carte d'identité, que ce soit par renouvellement, prolongation ou réémission. Mais bientôt ce sera plus cher !

Un premier aperçu des coûts actuels révèle ce qui suit : les candidats de plus de 24 ans doivent actuellement débourser 37 euros, tandis que les jeunes de moins de 24 ans ne doivent débourser que 22,80 euros. La nouvelle augmentation des tarifs prévue a un impact significatif : les montants doivent passer à 46 euros pour les plus de 24 ans et à 32 euros pour les titres de voyage de la police fédérale. Toutefois, cette augmentation doit encore être discutée et n’est donc pas encore réglée.

Pour quoi payons-nous ?

Un autre point important est de savoir à quoi servent ces frais en premier lieu. Les frais comprennent les frais de production des cartes d'identité et les frais administratifs des autorités locales. Selon les informations gouvernementales, la part des frais administratifs a plus que doublé entre 2010 et 2025 : de 7,10 euros à 14,70 euros. Les coûts de production sont cependant restés presque constants.

Un examen du règlement tarifaire montre que des frais de 10 euros sont également facturés pour les cartes d'identité temporaires ou de remplacement. Des frais supplémentaires peuvent également s'appliquer en fonction de l'acte officiel. Par exemple, une majoration d'honoraires de 13 euros est due si l'acte officiel a lieu en dehors des heures d'ouverture officielles, voire jusqu'à 41 euros pour les actes officiels accomplis par une mission consulaire à l'étranger. Les détails sont documentés dans buzer.de.

Installations et réglementations

La base légale de ces frais existe depuis le 1er novembre 2010, comme on peut le trouver dans les documents du Bundestag. Il prévoit également qu'une évaluation des coûts administratifs doit être réalisée deux ans après l'entrée en vigueur du règlement afin de vérifier si la structure des coûts est toujours justifiée.

L'ensemble n'a pas seulement des dimensions financières, mais a également une importance pratique pour de nombreuses personnes qui dépendent d'une nouvelle carte d'identité. Le groupe parlementaire AfD a déjà mené une enquête sur la structure des coûts des cotisations, ce qui montre que le sujet est également controversé sur le plan politique. Reste à savoir si cette augmentation sera effectivement mise en œuvre et sous quelle forme.

À l’heure où chaque euro compte, il sera passionnant de voir comment évoluera la situation autour des cartes d’identité. Ce qui est certain, cependant, c’est que le besoin d’une telle pièce d’identité est non seulement bien ancré, mais qu’il pourrait également coûter très cher dans un avenir proche. Alors, chers lecteurs : préparez vos pièces d’identité, car il sera peut-être bientôt temps de les renouveler !