Des poubelles bio pour tous : Fini les incendies de jardin dans la région des Lacs !
À partir de 2028, Neubrandenburg introduira des poubelles pour déchets organiques afin de mieux collecter les déchets organiques et de renforcer l'économie circulaire.

Des poubelles bio pour tous : Fini les incendies de jardin dans la région des Lacs !
Il se passe quelque chose en matière de gestion des déchets dans la région des lacs du Mecklembourg ! A partir du 1er janvier 2028, un bac bio sera mis à disposition dans chaque foyer du quartier. C'est ce qu'a rapporté le Nordkurier. Cette mesure vise non seulement à promouvoir la collecte sélective des déchets organiques tels que les restes de cuisine et les tontes de jardin, mais également à réduire les déchets résiduels et à renforcer l'économie circulaire. Il est prévu que le conseil de district se prononce sur ce règlement le 23 mars, une étape très attendue.
Une mesure d’accompagnement importante sera l’interdiction nationale des « feux de jardin », qui devrait entrer en vigueur début 2028. Les réglementations nationales sur les déchets végétaux seront adaptées à la loi fédérale. Cela signifie que le brûlage des déchets végétaux sera largement interdit, à l'exception des feux traditionnels et des braseros. Le brûlage n'est actuellement autorisé que si des alternatives telles que le compostage ou la remise aux centres de recyclage ne sont pas disponibles.
Situation actuelle de la poubelle organique
Le quartier dispose déjà d'une poubelle pour déchets organiques à Neubrandenbourg, mais le reste du quartier ne dispose toujours pas de cette poubelle pratique. Le concept de gestion des déchets de 2020 prévoyait l’introduction de la poubelle pour déchets organiques pour 2028, qui va maintenant progressivement prendre forme. Dans d'autres districts, comme Ludwigslust-Parchim, Vorpommern-Rügen et Rostock, la poubelle pour déchets organiques a déjà été introduite partout. Dans le nord-ouest du Mecklembourg et dans la région des lacs du Mecklembourg, cela reste volontaire.
L'un des objectifs de la gestion des déchets en Mecklembourg-Poméranie occidentale est d'établir une prévision des volumes de déchets organiques et des coûts associés d'ici 2027. Selon les estimations, entre 6 600 et 22 700 tonnes de déchets organiques seront générées par an à l'avenir, ce qui dépend de divers facteurs tels que le degré de raccordement et le volume du conteneur.
La séparation et le recyclage corrects des déchets organiques
Pourquoi la poubelle à déchets organiques est-elle si importante ? Tout simplement : il permet un recyclage écologique et économique des déchets organiques. Des directives réglementent ce qui doit réellement être jeté dans la poubelle des déchets organiques. Le Centre des consommateurs souligne que les déchets de cuisine végétale et de jardin en particulier devraient y aboutir. Mais attention : les huiles, les graisses ou le bois épais n’y ont pas leur place ! Et les litières et produits d’hygiène pour chats doivent également rester à l’extérieur.
Une sensibilisation accrue des citoyens est nécessaire, car le plus gros problème du recyclage est la séparation indésirable des déchets, en particulier des pièces en plastique, dans les déchets organiques. Pour garantir que les déchets organiques ne sont pas contaminés, les consommateurs doivent s’assurer que leurs déchets sont correctement triés.
Les déchets organiques collectés sont ensuite transformés en humus précieux soit dans des installations de compostage, soit en biogaz dans des installations de biogaz. Cette stratégie de recyclage moderne soutient non seulement l'environnement, mais réduit également la charge pesant sur les décharges, ce qui profite à notre environnement.
Un regard vers le futur
Avec le passage prochain aux poubelles pour déchets organiques et l'interdiction des feux de jardin, un changement important dans la gestion des déchets est imminent dans la région des lacs du Mecklembourg. L'accent est clairement mis sur l'économie circulaire, une mesure qui non seulement soulage l'environnement, mais renforce également l'approvisionnement en matières premières. Le ministère fédéral de l’Économie souligne que l’Allemagne, en tant que nation industrielle, dépend de la disponibilité des ressources et que les technologies modernes jouent ici un rôle crucial.
Nous pouvons être curieux de voir comment la gestion des déchets va évoluer dans la région des lacs du Mecklembourg. Le chemin vers un meilleur tri des déchets a déjà commencé - et chacun d'entre nous peut contribuer à garantir que la poubelle à déchets organiques soit utilisée à bon escient !