The Big Schwof : vivez de près les festivals de la RDA à Neubrandenbourg !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez l'exposition importante « Le Grand Schwof » à Neubrandenbourg : 250 photos sur les célébrations en RDA, du 22 juin au 7 septembre.

Erleben Sie die bedeutende Ausstellung „Der große Schwof“ in Neubrandenburg: 250 Fotos über Feiern in der DDR, vom 22. Juni bis 7. September.
Découvrez l'exposition importante « Le Grand Schwof » à Neubrandenbourg : 250 photos sur les célébrations en RDA, du 22 juin au 7 septembre.

The Big Schwof : vivez de près les festivals de la RDA à Neubrandenbourg !

Du 22 juin au 7 septembre, une exposition très spéciale ouvrira ses portes dans la Collection d'art de Neubrandenbourg : "Le Grand Schwof. Célébrer les fêtes à l'Est". Le spectacle promet un aperçu passionnant de la culture quotidienne de la RDA et montre comment les gens célébraient dans les années 80. Plus de 250 photographies prennent vie ici, toutes sous la direction habile de Petra Göllnitz. Il s'agit de la dernière étape de l'exposition, qui a déjà été présentée à Iéna, dans le Brandebourg et à Rostock.

« Le Grand Schwof » dépeint le côté coloré de la vie en RDA. Les visiteurs peuvent s'attendre non seulement à des instantanés de fêtes de village, de fêtes punk, de carnavals et de concours, mais aussi à un aperçu de la vie sociale des Allemands de l'Est. De nombreuses photographies proviennent de diplômés de l'Université des arts graphiques et du livre de Leipzig, qui travaillaient souvent sans emploi permanent. Comme le rapporte [nordkurier.de](https://www.nordkurier.de/regional/neubrandenburg/vom-dorffest-bis-zur-punk-party-so- Feierten-die-menschen-in-der-ddr-3663409), les images constituent un véritable bond en avant par rapport aux clichés qui entourent souvent la vie en RDA. Les visiteurs des anciens Länder sont toujours surpris par cette perspective différente.

Aperçus et programme d’accompagnement

Mais ce n'est pas tout : un vaste programme d'accompagnement attend d'être découvert. Il s'agit notamment de discussions informatives et de visites guidées abordant divers sujets, notamment l'érotisme et le punk en RDA. Göllnitz lui-même souligne que la célébration était un exutoire et une expression de la vie sociale. Ceci est documenté de manière impressionnante par les photographies.

Particularité : l'exposition attire également les jeunes générations, notamment les lycéens passionnés par l'histoire de leur région.

artistes et photographes

Göllnitz a réuni plus de 31 photographes de la RDA, dont des artistes de renom tels que Sibylle Bergemann et Roger Melis. Ces photographies emmènent le spectateur dans un monde plein d'émotions et de souvenirs.

« Le Grand Schwof » n'est pas seulement une exposition ; c'est aussi un lieu d'échange et de compréhension. Les images racontent des histoires de solidarité et de joie qui vous invitent à réfléchir à la manière dont les gens se traitent malgré toute l'adversité. Selon [auf-nach-mv.de](https://www.auf-nach-mv.de/ Veranstaltungssuche/e-der-grosse-schwof-feste- Feiern-im-osten), l'exposition se concentre sur l'attention, la préservation et la diffusion de ces précieuses photographies, qui montrent la RDA sous un nouveau jour.

Avec cette exposition, la Collection d'art de Neubrandenbourg a créé un véritable point fort qui séduira aussi bien les amateurs de culture que les amateurs d'histoire. Alors c'est parti, les portes d'un passé intéressant s'ouvriront bientôt !