Le retour des taxis porcelets : nouvel espoir pour la ligne ferroviaire Neubrandenburg-Friedland !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vivez le voyage spécial historique de Neubrandenburg à Friedland le 12 juillet 2025 avec le Piglet Taxi. Utilisez le potentiel de la ligne ferroviaire revitalisée !

Erleben Sie die historische Sonderfahrt von Neubrandenburg nach Friedland am 12. Juli 2025 mit der Ferkeltaxe. Nutzen Sie das Potenzial der wiederbelebten Bahnstrecke!
Vivez le voyage spécial historique de Neubrandenburg à Friedland le 12 juillet 2025 avec le Piglet Taxi. Utilisez le potentiel de la ligne ferroviaire revitalisée !

Le retour des taxis porcelets : nouvel espoir pour la ligne ferroviaire Neubrandenburg-Friedland !

Un air nostalgique imprègne l'ancienne gare de Friedland alors que deux wagons rouges de la célèbre série 172, mieux connus sous le nom de Piglet Taxi, roulent lentement sous la bruine samedi dernier. Les voies et le quai sont envahis de plantes sauvages et de mousse, tandis que les fenêtres de la gare sont maçonnées depuis des années. Cela rappelle le passé de la Deutsche Reichsbahn de la RDA, qui a fermé la ligne Neubrandenburg-Friedland il y a plus de 30 ans. Fort Courrier du Nord De nombreux badauds ont accompagné ce voyage particulier, agitant leurs smartphones pour capturer la magie de ce spectacle unique. Juliane Ziebarth a même partagé une vidéo de l'arrivée du train spécial avec la rédaction.

Mais les souvenirs ne laissent pas place à une pointe de mélancolie. L'association des voyageurs « Pro Bahn » a de grands projets : en collaboration avec l'offensive de mobilité de Mecklembourg-Poméranie occidentale, la ligne ferroviaire doit être préparée pour le trafic régulier de marchandises d'ici fin 2026. Les coûts pour cela s'élèvent à près de neuf millions d'euros. Le « Pro Bahn » voit un grand potentiel non seulement pour les navetteurs, mais aussi pour les cyclotouristes qui souhaitent voyager entre Neubrandenburg et Usedom. En anglais, il se passe quelque chose !

Le retour du transport de personnes ?

Même si le trafic de passagers sur cette route a cessé en 1994 et que la fermeture officielle n'a suivi qu'en 2002, il existe une lueur d'espoir pour l'avenir. L'association des passagers a commandé une analyse potentielle qui prévoit un volume quotidien de passagers de plus de 500 personnes en semaine. Une prévision qui affirme certainement que la réactivation de la route serait viable. Le temps de trajet entre Neubrandenbourg et Friedland n'est que de 27 minutes, tandis que le bus de la ligne 500 met presque deux fois plus de temps, soit environ 50 minutes.

Les points d'arrêt possibles envisagés dans le cadre de la relance prévue sont la Neubrandenburg Bahnhof, la Ihlenfelder Straße, Ihlenfeld, Staven et la Friedländer Bahnhof. Dans ce contexte, les opportunités culturelles et touristiques que de telles connexions apporteraient sont également discutées. Un tableau prometteur se dessine ici, notamment à Friedland, où le séjour via un voyage spécial propose environ une heure et demie pour visiter les sites touristiques locaux. Par voie souligné.

Une réussite totale pour cet anniversaire

Le voyage spécial du 12 juillet 2025, organisé par l'association des voyageurs PRO BAHN, affichait déjà complet, ce qui témoigne du grand intérêt suscité par l'itinéraire. Avec des durées de trajet et des tarifs prometteurs pour les familles (les adultes paient 17 euros, les enfants jusqu'à 14 ans 10 euros), le retour des transports de personnes est un véritable enjeu. Pendant le voyage, les organisateurs ont informé les passagers de l'histoire mouvementée de la ligne ferroviaire et ont encouragé les discussions sur les offres futures. Une expérience dont on se souviendra.

La ligne ferroviaire Neubrandenbourg-Friedland, inaugurée le 5 novembre 1884 et ayant subi de nombreuses modifications depuis, pourrait bientôt connaître une nouvelle ère. Le regain d'intérêt pour l'ancienne route pourrait annoncer un tournant vers une réactivation - une chance de remettre les coins paisibles et naturels du nord de l'Allemagne sur la carte des voyages.