Après 20 ans: Retour à Neubrandenburg - solitude au lieu de la maison?

Rückkehr nach Neubrandenburg: Eine Familie kämpft um soziale Kontakte und Zugehörigkeit nach 20 Jahren Abwesenheit.
Retour à Neubrandenburg: Une famille se bat pour les contacts sociaux et l'appartenance après 20 ans d'absence. (Symbolbild/MND)

Après 20 ans: Retour à Neubrandenburg - solitude au lieu de la maison?

Neubrandenburg, Deutschland - Le retour à la maison est souvent un pas plein de sentiments mitigés. Cela subit également le retour à Neubrandenburg, comme l'auteur, qui est retourné dans son ancienne patrie dans différentes villes d'Allemagne après 20 ans. Malgré l'anticipation des anciennes connaissances et des lieux familiers, les premiers mois ne sont pas faciles. Après sept mois à Neubrandenburg, la famille ne s'est pas encore bien sentie. Un manque de contacts sociaux et le faible intérêt des habitants contribuent au fait qu'ils se sentent souvent seuls. Cela rapporte le svz .

Le retour a été fait contre la résistance d'origine. Les vieux amis ont également une vie quotidienne complète et peu de temps pour les réunions spontanées. Un rendez-vous sur les grillades nécessite désormais un long délai car les processus de vie de la ville sont fortement structurés. Il devient clair qu'à Neubrandenburg, la vie sociale ne correspond souvent pas à la flexibilité de la vie urbaine dans des métropoles plus grandes.

Rentrez à la maison avec des obstacles

Un autre cas est la créatrice de théâtre de 40 ans, Rika Less, qui est retournée dans sa ville natale de Neubrandenburg dans l'ouest de l'Allemagne après deux décennies. Rika, qui est allée à Oldenburg et Braunschweig pour ses études à l'âge de 19 ans, n'a jamais vraiment perdu de vue sa ville. Votre retour comprend également le désir de développer des projets artistiques dans la ville. Un exemple de ceci est sa pièce "Comment faites-vous le bon art pour les Allemands de l'Est?", Qui traite de sujets tels que l'identité est-allemande et la situation politique. Rika décrit que son attitude réservée de déclarations critiques à propos de Neubrandenburg est basée sur la demande d'établissement d'un lien positif avec les habitants, tout en poursuivant sa propre perspective artistique, comme dans un article par Deutschlandfunk kultur expliqué.

Les relations de Rika avec sa famille sont également tendues, en particulier avec son père, ce qui ne facilite pas le retour. Le lien avec les racines est donc influencé par divers facteurs, non seulement de l'emplacement géographique, mais aussi des histoires personnelles et des conflits.

Réseautage social et défis

Ces expériences font partie d'une tendance plus large dans les villes est-allemande, où de nombreux rapatriés sont confrontés à des défis similaires. Dans une société de plus en plus façonnée par l'émigration et le vieillissement, la création de points d'ancrage sociale devient de plus en plus importante pour les jeunes. Une étude de MDR Recommande des points de rencontre pour les amitiés dans les villages et les petites villes. Les applications DORF et les groupes de chat locaux pourraient contribuer à promouvoir le réseautage et à augmenter la qualité de vie dans les zones rurales.

C'est pourquoi il est important que les opportunités rapatriées et locales soient trouvées pour répondre aux relations à long terme et ainsi créer un sentiment d'appartenance. Peut-être que la prochaine initiative de Rika ou l'auteur aidera dans sa chronique à trouver un peu plus de points communs sous la vie quotidienne stricte. Et il reste donc à espérer que le retour dans une vieille maison sera accompagné de nouvelles amitiés lorsque les gens admettent les uns des autres et travaillent sur leurs réseaux sociaux.

Details
OrtNeubrandenburg, Deutschland
Quellen