Après un attentat mortel : les huissiers de MV sont désormais mieux protégés !
Neubrandenburg informe sur les nouvelles mesures de sécurité pour les huissiers après un incident mortel en Sarre.

Après un attentat mortel : les huissiers de MV sont désormais mieux protégés !
La sécurité des huissiers est actuellement au centre de l'attention, notamment après un incident tragique survenu en Sarre, où le 25 novembre 2025, un huissier de 58 ans a été brutalement poignardé lors d'une expulsion à Bexbach. C'est un homme de 42 ans qui a commis l'attaque avec un couteau de chasse et a été immédiatement interpellé. Fort nouvelles quotidiennes Il fait l'objet d'une enquête pour homicide involontaire et sera présenté devant le juge le 26 novembre 2025. Cet incident, survenu trois mois seulement après un incident similaire au cours duquel un policier a été abattu à Völklingen, a déclenché des discussions à l'échelle nationale sur la sécurité de ce groupe professionnel.
En Mecklembourg-Poméranie occidentale, la ministre de la Justice Jacqueline Bernhardt (à gauche) a répondu en déclarant que les huissiers peuvent recevoir sur demande des gilets de protection et des gants de protection personnalisés. Ils disposent également d'un téléavertisseur d'urgence pour demander de l'aide en cas de crise. Même si aucun incident grave n'a été signalé dans le service des huissiers de justice en Mecklembourg-Poméranie occidentale, le ministre estime qu'il est nécessaire d'agir pour répondre au risque accru. Fort Courrier du Nord Il y a actuellement 75 huissiers en activité dans la région.
Emploi et risques
En Allemagne, les huissiers de justice sont un organisme d'exécution indépendant et assument des tâches importantes. Ils sont par exemple chargés de l'exécution des jugements, de la délivrance des documents et du recouvrement des créances pécuniaires. Leur travail est non seulement difficile, mais peut aussi être risqué car ils sont régulièrement confrontés à des situations conflictuelles. Ces dernières années, il y a eu un nombre élevé de saisies et d'expulsions forcées en Allemagne ; En 2017, par exemple, environ 1,3 million de saisies et 53 600 expulsions ont été réalisées, selon le Wikipédia indique.
Les événements récents démontrent clairement que la sécurité des huissiers doit être prise au sérieux. Alors qu'en Mecklembourg-Poméranie occidentale seulement deux insultes ont été enregistrées en 2023 et une autre en 2024, le président de l'association nationale des huissiers de justice, Gerd Luckas, souligne la nécessité de mesures de sécurité renforcées. Des discussions ont été engagées sur l'utilisation de gaz poivré ou d'autres mesures de protection, mais il se méfie des attentes trop élevées.
Le ministre de la Justice et d'autres représentants politiques ont exprimé leur sympathie pour les familles et les collègues de la personne tuée. Le Premier ministre Anke Rehlinger (SPD) s'est montré concerné et a parlé d'une attaque contre l'Etat. Il est donc clair qu’il faut repenser la situation pour assurer la sécurité de ce groupe professionnel. Les huissiers font un travail précieux et il appartient à la société de les protéger en conséquence.