Neubrandenburg découvre le modernisme oriental : les citoyens devraient signaler l'art !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Neubrandenburg recherche des œuvres d'art de la RDA avec le projet « Ostmoderne ». Les citoyens sont invités à signaler les monuments.

Neubrandenburg erforscht mit dem Projekt "Ostmoderne" Kunstwerke aus der DDR. Bürger sind eingeladen, Denkmale zu melden.
Neubrandenburg recherche des œuvres d'art de la RDA avec le projet « Ostmoderne ». Les citoyens sont invités à signaler les monuments.

Neubrandenburg découvre le modernisme oriental : les citoyens devraient signaler l'art !

Que se passe-t-il à Neubrandenbourg ? La ville est actuellement en mouvement et s'est fixé un projet ambitieux : l'étude des œuvres d'art dans l'espace public est promue sous le titre « Modernisme oriental ». En particulier, un relief mural sur la façade du bar-grill devrait être examiné pour sa valeur patrimoniale. Le maire Nico Klose a appelé la population à signaler d'autres œuvres qui pourraient être envisagées pour un éventuel enregistrement. « Chaque conseil est précieux », souligne Klose.

Le projet « Modernisme oriental » s’est révélé très important. Fort rapport de non-remise Presque un monument sur trois à Neubrandenbourg date de l'époque de la RDA, et la ville a l'intention de protéger et d'évaluer bon nombre de ces objets à l'avenir.

Explorer l'art dans les espaces publics

Les deux historiens de l'art chargés de l'enquête ont examiné de près une fresque en aluminium qui ornait autrefois le bar-grill. Si cette image est classée digne de protection, elle pourrait même trouver une place sous la protection des monuments. Et ce n'est qu'un début : le projet est en cours depuis plus d'un an et devrait être achevé d'ici fin 2026. Il est intéressant de noter que les découvertes de Neubrandenburg seront également utilisées pour de futurs projets dans d'autres villes comme Rostock et Schwerin.

N'oubliez pas de participer à cette initiative importante ! La ville recherche activement de nouveaux trésors architecturaux, et chaque contribution pourrait être cruciale pour l'appréciation future de l'architecture moderne orientale dans la région.

Contexte du modernisme oriental

Le projet s’inscrit dans un mouvement plus vaste qui prend également de l’importance dans des villes comme Chemnitz. L’ouverture d’une nouvelle route de chauffage urbain et la révision culturelle de l’histoire de la modernité orientale soulèvent des questions intéressantes. Ça aussi Institut du modernisme oriental Avec sa plateforme numérique, joue un rôle clé dans le traitement et la clarification de ce temps.

Le modernisme oriental est également mis en avant de manière créative à travers des concerts et des contributions artistiques. La série de concerts BETON-POP avec un grand nombre d'artistes d'Europe de l'Est et de l'Ouest qui traitent de l'héritage de l'architecture des bâtiments préfabriqués montre à quel point cette époque est encore vivante aujourd'hui. Un double LP de la série sera également disponible à Chemnitz.

Tandis que Neubrandenbourg met en lumière ses trésors, le discours sur la modernité orientale se déploie également ailleurs en Allemagne. Il reste passionnant d’observer comment les différents projets s’entrelacent et transportent le passé vers le présent et le futur.