Manifestations contre la construction d'armements : Fünfeichen appelle à une marche funèbre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Manifestation contre les projets d'armement à Neubrandenbourg : Manifestation le 8 novembre sur le parking du Rotbuchenring pour les voix critiques.

Protest gegen Rüstungspläne in Neubrandenburg: Demonstration am 8. November am Parkplatz Rotbuchenring für kritische Stimmen.
Manifestation contre les projets d'armement à Neubrandenbourg : Manifestation le 8 novembre sur le parking du Rotbuchenring pour les voix critiques.

Manifestations contre la construction d'armements : Fünfeichen appelle à une marche funèbre !

Il se passe actuellement beaucoup de choses à Neubrandenbourg : la construction d'un nouveau complexe de formation et de maintenance par l'entreprise de défense General Dynamics European Land Systems (GDELS) suscite des sentiments mitigés au sein de la population. Une installation ultramoderne sera construite dans les mois à venir sur le site de l'ancienne base de la Bundeswehr à Fünfeichen et devrait être achevée d'ici l'année prochaine. Cependant, ces projets de construction entraînent également des résistances, notamment de la part de Die Linke.

Les protestations contre les projets de l'entreprise ont déjà été annoncées haut et fort. Dans le cadre d'une manifestation qui aura lieu le deuxième week-end de novembre, une marche funèbre vers Fünfeichen est prévue le samedi 8 novembre. Le point de rendez-vous des manifestants est à 9h45 sur le parking du Rotbuchenring, en face de la Sparkasse Lindenberg-Süd. La protestation a été enregistrée par le BSW et est actuellement examinée par l'autorité de réunion de la région des lacs de Mecklembourg. Courrier du Nord signalé.

GDELS à Neubrandenbourg

General Dynamics European Land Systems est une société bien connue dont le siège est à Madrid, fondée en 2003 et qui dessert depuis un marché en plein essor pour les véhicules et systèmes militaires. Avec environ 2 400 collaborateurs répartis sur neuf sites, dont l'Allemagne, l'entreprise développe non seulement des véhicules militaires, mais également des systèmes de ponts et des services financiers. L'investissement dans le nouveau site de Neubrandenburg s'élève à plusieurs millions d'euros. Cela pourrait créer des emplois de qualité dans la région, souligne l'adjoint au maire de Neubrandenbourg, Peter Modemann.

Selon les archives historiques, plus de dix mille morts sont enterrés dans la forêt de Fünfeichen, dont beaucoup sont des victimes de la Seconde Guerre mondiale et des camps de prisonniers de guerre soviétiques. Cependant, la ville de Neubrandenburg assure que les nouveaux projets de l'entreprise de défense n'affecteront pas le mémorial existant. Ce lieu reste un lieu de mémoire important depuis son inauguration en 1993.

Croissance dans un secteur controversé

L’ambiance dans l’industrie de la défense est actuellement toujours positive. Le gouvernement fédéral prévoit d’investir plus de 150 milliards d’euros par an dans la sécurité extérieure à partir de 2029. Les entreprises de défense, dont Rheinmetall, s’attendent à des contrats d’une valeur de plusieurs milliards. Une tendance notable est que de plus en plus d’entreprises civiles, comme le fabricant d’équipements de plein air Schöffel, se lancent dans le secteur de la défense. Schöffel, par exemple, produit des vêtements spéciaux pour la Bundeswehr et a déjà reçu des commandes de la Marine. nouvelles quotidiennes signalé.

L'augmentation des dépenses militaires a également un impact sur l'industrie : la ministre de l'Économie Katherina Reiche a parlé de près de 400 000 employés dans l'industrie de défense, et l'Association fédérale de l'industrie allemande de sécurité et de défense a enregistré une augmentation de ses adhérents de plus de 300 en seulement un an. Cela crée de nouvelles perspectives, mais on craint également que des taux d'intérêt plus élevés et une dette publique croissante ne rendent le site économique moins attractif à long terme.

Neubrandenbourg se trouve donc à la croisée des chemins : la construction du nouveau centre d'armement promet une relance économique, tandis que les manifestations en cours rappellent l'histoire riche mais aussi triste de la ville. Les semaines à venir pourraient être cruciales, tant pour l’économie locale que pour la cohésion sociale de la région.