L’électricité et le gaz deviennent moins chers : des économies pour des millions de foyers !
Neubrandenbourg : à partir de janvier 2024, les prix de l’électricité et du gaz baisseront pour de nombreux ménages. Découvrez les détails sur les économies et les fournisseurs.

L’électricité et le gaz deviennent moins chers : des économies pour des millions de foyers !
À partir de janvier 2024, les consommateurs du nord de l’Allemagne peuvent s’attendre à une baisse des prix de base de l’électricité et du gaz. Selon les dernières informations du portail comparatif Verivox, environ 2,2 millions de foyers bénéficient de cette nouvelle positive. En moyenne, les prix de l'électricité seront réduits de 9 %, ce qui représente une réduction d'environ 161 euros par an pour un foyer consommant 4 000 kilowattheures. C'est clair : de nombreux clients peuvent pousser un soupir de soulagement et investir ces économies dans d'autres domaines.
Les 113 réductions de prix identifiées par les fournisseurs d'électricité sont particulièrement réjouissantes. Par exemple, Rheinenergie à Cologne réduit les prix à 31,48 centimes le kilowattheure, ce qui correspond à une baisse de 12 %. MVV à Mannheim a également enregistré une baisse de prix de près de 11% à 34,82 centimes. Ces réductions sont dues à la baisse des coûts d'approvisionnement et aux subventions gouvernementales, informe nordkurier.de.
Partage des prix dans le secteur du gaz
En ce qui concerne les prix du gaz, les signes laissent également entrevoir des économies. 69 baisses de prix ont été constatées, soit une moyenne de 7%. Environ 700 000 ménages en bénéficient et peuvent espérer une économie d'environ 183 euros par an pour une maison individuelle avec une consommation de 20 000 kilowattheures. Mais il existe également des exceptions dans ce domaine : certains prestataires ont annoncé des augmentations de 6 % en moyenne. Rheinenergie et les services publics municipaux de Munich, par exemple, réduisent les prix du gaz de 8 %, à 12,34 centimes le kilowattheure.
Les évolutions actuelles montrent que le service de base représente non seulement un minimum requis par la loi, mais offre également des options attractives aux consommateurs. Environ un quart des ménages reçoivent actuellement de l'électricité au tarif de base, tandis que pour le gaz, cette proportion s'élève à environ 20 %. La plupart des fournisseurs de base proposent également souvent des tarifs moins chers, cela vaut donc vraiment la peine d'y jeter un coup d'œil.
Aperçu du marché et droits des consommateurs
Les changements doivent être annoncés aux consommateurs au moins six semaines avant leur entrée en vigueur. Ce qui est particulièrement surprenant est que tous les ménages ne peuvent pas bénéficier des baisses de prix. Les redevances du réseau électrique ne baissent pas de la même manière partout, explique boersennews.de.
Cependant, il existe des moyens simples permettant aux consommateurs de vérifier les contrats existants. Les contrats de service de base peuvent être annulés à tout moment avec un préavis de deux semaines, ce qui donne aux clients la liberté de rechercher de meilleures offres. Il convient de rester actif et de surveiller les tarifs, car la concurrence ne dort jamais.