Medvedev met en garde : Berlin supprime l’AfD et met les relations en danger !
L'ancien dirigeant du Kremlin Medvedev critique le gouvernement allemand pour le voyage de l'AfD en Russie, qui accroît les tensions dans les relations germano-russes.

Medvedev met en garde : Berlin supprime l’AfD et met les relations en danger !
Dans un contexte politique tendu, l'ancien chef du Kremlin, Dmitri Medvedev, a accusé le gouvernement fédéral de réprimer l'opposition. La raison de ses déclarations acerbes était le projet des politiciens de l'AfD de se rendre en Russie, que Medvedev reconnaît comme une force politique importante mais qui subit une immense pression. Il a particulièrement critiqué la réaction de la coalition gouvernementale face aux intentions de l'AfD de tendre potentiellement les relations entre l'Allemagne et la Russie, comme l'a rapporté Courrier du Nord.
Medvedev s'est notamment plaint du fait que Friedrich Merz, le chef du parti, avait conseillé à l'AfD d'annuler le voyage prévu à Sotchi. Cela met le parti dans une position difficile et nuit aux relations germano-russes. Alors que Rainer Rothfuß a annulé sa participation, Steffen Kotré est resté en Russie comme prévu avec ses collègues du parti Jörg Urban et Hans Neuhoff. Medvedev y voit une occasion manquée de faire le point sur la communication politique entre les deux pays.
L’AfD et ses liens avec la Russie
Les événements actuels mettent en lumière la position pro-russe de l’AfD. Après l'attaque contre l'Ukraine en février 2022, les relations du parti avec la Russie ont fait l'objet d'une plus grande attention publique. Les politiciens de l’AfD critiquent généralement la politique européenne et américaine et entretiennent des contacts étroits avec les acteurs d’Europe de l’Est, en particulier russes. Fort Kai Arzheimer Historiquement, l’AfD s’est montrée à plusieurs reprises pro-russe, ce qui s’exprime par une position clairement anti-sanctions et par une exigence d’approfondissement économique avec la Russie.
Il convient de noter que depuis sa création, l’AfD a développé de nombreuses relations avec la Russie, de nature idéologique, électorale et personnelle. Malgré ces liens, la relation idéologique avec la politique russe reste floue, car les déclarations officielles sur cette question sont largement absentes de la politique et du programme électoral. Néanmoins, le parti continue de souligner la nécessité de désamorcer les relations avec la Russie et de maintenir le dialogue.
L’impact des projets de voyage
Si des députés de l'AfD avaient participé au voyage, ils auraient non seulement influencé leur propre position en Allemagne, mais auraient également eu un impact sur la perception du parti à Moscou. Medvedev lui-même est connu pour ses déclarations extrêmes et sa position dure dans le contexte de la guerre en Ukraine, qui a compliqué les efforts diplomatiques antérieurs. Le déni de Merz selon lequel le voyage prévu pose problème dans la situation politique actuelle pourrait conduire à reléguer au second plan la poursuite du dialogue entre l'Allemagne et la Russie, prévient Miroir.
Les relations entre l’Allemagne et la Russie sont donc confrontées à des défis alors que l’AfD continue de tenter de maintenir ses liens avec la Russie. Les développements futurs restent passionnants et cruciaux pour le paysage politique des deux pays.