Neustrelitz prévoit une nouvelle tour du château: un regard sur l'histoire de la démocratie!
Neustrelitz prévoit une nouvelle tour du château: un regard sur l'histoire de la démocratie!
Neustrelitz, Deutschland - Le lundi soir 16 juillet 2025, un concept pionnier de la reconstruction du Neustrelitz Schlossturm a été présenté dans le district culturel de Mecklenburg-Strelitz. Le directeur général de Musealis GmbH, Andreas Feddersen, a présenté aux participants assemblés diverses illustrations du concepteur Matthias Seifert. Cette présentation a attiré environ 100 parties intéressées à la conférence de Schlossberg, où les idées passionnantes d'utilisation de ce bâtiment historique étaient à discussion. Malheureusement, le concept d'utilisation complet, qui comprend un total de 74 pages, reste à huis clos à l'hôtel de ville de Neustrelitz.
La tour du château prévue a un sujet de musée clairement défini: l'histoire de la démocratie, en particulier en mettant l'accent sur Mecklenburg-Strelitz. La présentation contenait divers niveaux d'exposition destinés à présenter clairement le développement historique de la démocratie. Le rez-de-chaussée servira de zone de réception accessible au public sans frais d'entrée, tandis que les niveaux supérieurs doivent être utilisés pour l'exposition respective. L'étage de belvédères au cinquième étage promet également une vue imprenable sur le Schlosspark et la ville Panoram Neustrelitz.
Les niveaux d'exposition en détail
Un total de quatre niveaux d'exposition emmèneront les visiteurs dans un voyage dans le temps du développement de la démocratie à Mecklenburg-Strelitz:
- Niveau d'exposition 1: Racines de la démocratie (jusqu'en 1918)
Les premiers mouvements démocratiques du 19e siècle sont discutés ici. Les «boîtes de scène» interactives permettent aux visiteurs de découvrir des valeurs démocratiques grâce à des événements historiques importants. - Niveau d'exposition 2: Democratic Mecklenburg-Strelitz (1918 à 1933)
Ce niveau est consacré à la phase la plus turbulente de la jeune démocratie et est conçu comme un parlement temporaire avec des productions acoustiques et des éléments interactifs. - Niveau d'exposition 3: Dictature et démocratie au 20e siècle
Ici, le démantèlement des structures démocratiques pendant le national socialisme et le RDA sont examinés. Les visiteurs peuvent choisir entre deux chemins qui illustrent les différences entre les systèmes autoritaires. - Niveau d'exposition 4: Le laboratoire de démocratie
Ce forum de réflexion et de participation se concentre sur les questions futures sur la démocratie et invite les visiteurs à participer activement aux processus démocratiques.
Un point culminant supplémentaire représente la planification d'un "laboratoire démocratique", qui doit être mis en œuvre au quatrième étage avec des stations interactives. La «salle jaune» du château de Neustrelitz augmentera également sous une petite forme. Les expositions prendront une zone de 200 mètres carrés et s'assureront que les visiteurs peuvent non seulement regarder mais aussi participer - au sens des expériences interactives.
Questions ouvertes et défis futurs
Malgré les plans optimistes, de nombreuses questions sont toujours ouvertes. L'historien Bernd Kasten s'exprimera pour des campagnes électorales et de la violence politique à Mecklenburg de 1930 à 1933, tandis que le journaliste Andreas Frost présentera le premier politicien démocratiquement élu, Erna Weiland. Les déclarations d'Henry Tesch, qui exigent également une décision de la ville de la Fondation Mecklenburg, ainsi que du nouveau président de la ville Max Odebrecht, qui souligne la nécessité d'une décision claire, jette une ombre sur la conception future du projet.
Le concept du Neustrelitz Schlossturm pourrait très bien être un point culminant culturel de la région, mais abrite également les défis associés à l'intégration dans les expositions existantes dans le district culturel. Il reste à voir si et comment cela sera mis en œuvre. Pour les parties intéressées qui souhaitent en savoir plus sur le contenu prévu, le musée historique allemand fournit la plate-forme IDA, entre autres, qui offre des documents pédagogiques gratuitement et lui permet de faire face à l'histoire de manière créative, ce qui pourrait être particulièrement prometteur pour le futur travail musée . .
Il reste donc excitant dans Neustrelitz. La reconstruction de la tour du château pouvait non seulement devenir un point de repère architectural, mais aussi un lieu d'apprentissage et de rencontre, ce qui met en vive les racines démocratiques de la région d'une manière vivante. Les responsables n'ont de bonne main que s'ils incluent également la voix des citoyens - une chose est claire: il n'y a aucun moyen de contourner la décision de construire la tour du château.
Details | |
---|---|
Ort | Neustrelitz, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)