Adieu en musique : le chantre Christian Wiebeck quitte Dobbertin

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Christian Wiebeck reçoit une cérémonie d'adieu à Dobbertin. Il laisse une légende musicale à Parchim et revient occasionnellement.

Christian Wiebeck wird in Dobbertin feierlich verabschiedet. Er hinterlässt eine musikalische Legende in Parchim und kehrt gelegentlich zurück.
Christian Wiebeck reçoit une cérémonie d'adieu à Dobbertin. Il laisse une légende musicale à Parchim et revient occasionnellement.

Adieu en musique : le chantre Christian Wiebeck quitte Dobbertin

Dimanche, une cérémonie d'adieu très particulière a eu lieu dans l'église du monastère de Dobbertin. Christian Wiebeck, chantre populaire de la paroisse « Rund um Goldberg », a reçu ses adieux solennellement. Les éditeurs ont récemment rapporté Courrier du Nord sur les moments émouvants du concert d'adieu organisé par les pasteurs Christian Banek et Ricardo Freiheit ainsi que par l'ensemble de cuivres de l'église du monastère et le chœur de trombones de la région. « C'était un cadre vraiment festif dans lequel chacun a donné le meilleur d'il-même », a déclaré un visiteur.

En plus des sons symphoniques, les performances en solo ont également été mises en avant. La soprano Nadja Schmalenberg a enthousiasmé le public par sa performance vocale. Christian Wiebeck a repris la direction musicale générale et a joué de l'orgue et du piano. Par ses compositions et son engagement, Wiebeck laisse une empreinte évidente dans la région. On se souviendra particulièrement de l'harmonisation et de la consécration de l'orgue du monastère il y a cinq ans et de la remise en service de trois cloches de l'église du monastère depuis 2023.

Les cloches et leur histoire

L'acquisition de nouvelles cloches a une histoire longue et mouvementée. Comme ça Monastère de Dobbertin Le révèle, des cloches ont été distribuées pendant les guerres mondiales, ce qui a fait beaucoup de mal à la communauté car elles étaient considérées comme un signe de paix. Sur la voie du retour des sons traditionnels, les nouvelles cloches, provenant d'une église dédiée à Hanovre-Stöcken, ont été officiellement mises en service. Les vieilles cloches en fonte réfrigérée ont été commémorées lors des vêpres d'orgue le 17 juin 2023. Christian Wiebeck a joué avec le pasteur Christian Hasenpusch et l'événement a été très suivi.

Les nouvelles cloches constituent un ajout important et visent à remodeler le paysage acoustique de l'église du monastère. Ceci est particulièrement important car les cloches précédentes avaient une durée de vie relativement courte en raison de leur matériau. Les vêpres d'orgue n'ont pas seulement rappelé les anciennes cloches, le nouvel orgue, inauguré en 2023, apporte également une bouffée d'air frais dans le travail musical de la communauté.

Un adieu et de nouveaux horizons

Pour Christian Wiebeck, arrivé dans la région en 2020, l’époque a été marquée par des défis. La pandémie du coronavirus a confié au chantre la tâche de poursuivre le travail musical dans des conditions particulières. "Les premiers mois n'ont pas été faciles car les répétitions de chorale n'étaient pas possibles", explique Wiebeck. Néanmoins, il réussit à diriger avec succès le chœur Dobbertin-Techentin et le chœur de trombones et à organiser de nombreux concerts. À partir de fin octobre, il se rendra en Basse-Saxe pour devenir chantre du district paroissial de Lüchow-Dannenberg. Il envisage cependant de revenir dans la région pour des concerts occasionnels.

La date limite de candidature pour le successeur au poste de chantre est jusqu'à fin octobre. Reste à savoir qui assumera la responsabilité musicale de maintenir vivantes les traditions que Wiebeck a façonnées pendant son mandat.