Soyez prudent lorsque vous nagez : Comment se protéger des dangereuses algues bleu-vert !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez tout sur les avertissements actuels concernant les algues bleu-vert en Mecklembourg-Poméranie occidentale et leurs effets sur le plaisir de la baignade et la santé.

Erfahren Sie alles über aktuelle Blaualgenwarnungen in Mecklenburg-Vorpommern und deren Auswirkungen auf Badevergnügen und Gesundheit.
Découvrez tout sur les avertissements actuels concernant les algues bleu-vert en Mecklembourg-Poméranie occidentale et leurs effets sur le plaisir de la baignade et la santé.

Soyez prudent lorsque vous nagez : Comment se protéger des dangereuses algues bleu-vert !

Été, soleil, mer Baltique – quoi de plus agréable ? Mais cette année, une prudence particulière est de mise lors de la baignade sur les plages du nord de l'Allemagne. Les autorités mettent en garde contre le danger des algues bleu-vert, qui apparaissent de plus en plus dans nos eaux. Fondamentalement, si vous suivez la règle empirique, vous pouvez nager de manière plus insouciante. Cela signifie qu'il vaut mieux ne pas aller dans l'eau si vos pieds ne sont plus visibles dans l'eau jusqu'aux genoux. Ce signal d'avertissement indique souvent une infestation dangereuse par des cyanobactéries, comme le rapporte le [Nordkurier](https://www.nordkurier.de/regional/mecklenburg-vorpommern/wer-sich-an-diese-faustregel-haelt-kann-an-der-ostsee-unbe Schwerter-baden-3842850).

Le problème n’est pas nouveau, mais il est devenu plus explosif ces dernières années. La température de l’eau de la mer Baltique s’est réchauffée de près de deux degrés depuis les années 1990, ce qui favorise la propagation des algues bleu-vert. Ces bactéries se sentent particulièrement à l’aise dans des températures chaudes persistantes supérieures à 20 degrés. Ces derniers jours, plusieurs lacs de baignade ont été temporairement fermés aux baigneurs, dont le Luisenbad à Mölln, comme le rapporte NDR.

Risques pour la santé liés aux algues bleu-vert

Mais que sont exactement ces algues bleu-vert ? Malgré leur nom, ce ne sont pas des algues, mais des bactéries qui, à certaines concentrations, peuvent être dangereuses pour la santé. Les personnes ayant déjà été malades, les enfants et les animaux sont particulièrement exposés. Les symptômes d’une éventuelle intoxication vont de l’irritation cutanée aux nausées en passant par de graves maladies respiratoires. Les chiens ne sont pas non plus en sécurité : se baigner dans de l’eau contaminée peut leur être fatal. Les autorités sanitaires sont tenues de contrôler régulièrement la qualité de l'eau et, si nécessaire, d'édicter des interdictions de baignade.

Certaines espèces d'algues bleu-vert produisent des substances toxiques qui peuvent présenter des risques importants pour la santé lorsqu'elles entrent en contact avec la peau, mais aussi lors de la consommation d'eau contaminée. Les cyanobactéries ont tendance à se multiplier massivement dans nos eaux, surtout par temps sec et chaud et peu de vent. Des signes tels que des stries vertes dans l’eau ou des poissons morts à la surface sont des signes d’avertissement clairs qu’il ne faut pas ignorer. Deutschlandfunk a fourni de plus amples informations à ce sujet.

Où sont les points dangereux ?

En Mecklembourg-Poméranie occidentale, huit zones de baignade présentant des niveaux élevés de cyanobactéries ont déjà été découvertes cette saison balnéaire :

Espace baignade Emplacement
Lac de Garde
Lac de gravier près de Liessow
Lac Kuhlense près de Thelkow
Lac Langensee
Lac Lütt près de Vietow
Lac Rühner près de Bützow
Lac de rue près de Karstorf
Sülzpuhl près de Rühn

Nager pendant les chaudes journées d’été peut rapidement devenir un risque pour la santé si l’on ignore la qualité de l’eau. Le changement climatique contribue notamment à l’augmentation de la prolifération d’algues bleu-vert. Afin de rendre la saison balnéaire sûre et agréable, il est conseillé de se renseigner sur les dernières informations sur la qualité de l'eau et de visiter les lieux de baignade officiels avant votre séjour balnéaire.

Avec un œil vigilant et un bon œil sur la qualité de l’eau, l’été sur la mer Baltique peut encore être apprécié sans soucis. Suivez les recommandations des autorités et profitez à bon escient de la plus belle période de l’année !