Nous recherchons des enseignants de toute urgence : des réorientations professionnelles pour les écoles d'Uecker-Randow !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Pasewalk recherche des enseignants : le manque d'enseignants oblige à recruter des reconvertisseurs de carrière en Poméranie occidentale-Greifswald.

Pasewalk sucht Lehrkräfte: Mangel an Lehrern zwingt zur Rekrutierung von Quereinsteigern in Vorpommern-Greifswald.
Pasewalk recherche des enseignants : le manque d'enseignants oblige à recruter des reconvertisseurs de carrière en Poméranie occidentale-Greifswald.

Nous recherchons des enseignants de toute urgence : des réorientations professionnelles pour les écoles d'Uecker-Randow !

Dans la région idyllique d'Uecker-Randow, où les prairies fleurissent et où les écoles ont un besoin urgent d'enseignants, le problème de la pénurie d'enseignants devient de plus en plus pressant. Comment Courrier du Nord Selon certaines informations, presque toutes les écoles de la région manquent d'enseignants et la situation ne s'est pas améliorée. La commission scolaire nationale de Greifswald est déjà active et parcourt la région de Poméranie occidentale-Greifswald pour recruter des travailleurs qualifiés et de nouveaux arrivants. Un salon de l'emploi à l'école régionale Ernst Thälmann à Eggesin a suscité un intérêt prometteur.

La directrice d'Eggesin, Kathleen Krumrück, indique qu'elle a actuellement sept postes d'enseignante à pourvoir, dans des matières importantes telles que l'allemand, l'histoire, les mathématiques, la physique et l'informatique. Le besoin d'enseignants est croissant et les candidats titulaires d'un master sont particulièrement recherchés. Cependant, il y a aussi de la place pour les nouveaux arrivants qui souhaitent relever le défi d'enseigner dans les écoles régionales. Des stages sont proposés pour donner aux futurs enseignants un premier aperçu de la vie professionnelle quotidienne.

Un fort intérêt

Cette évolution attire également les jeunes qui souhaitent se lancer dans le métier d’enseignant. Johanna Westphal, 25 ans, a déjà acquis de l'expérience en tant qu'assistante d'intégration et dans un groupe de danse pour enfants et pourrait certainement s'imaginer travailler comme enseignante. La directrice de l'école régionale Arnold Zweig de Pasewalk, Sarah Konrad-Bauer, fait également partie de ceux qui recherchent activement de nouveaux enseignants. Il a actuellement annoncé six postes, et des matières telles que l'anglais, le sport, l'art, la musique et les mathématiques sont également recherchées ici.

Mais la pénurie d’enseignants n’est pas un problème isolé dans la région. Statiste montre qu’il existe une pénurie importante d’enseignants dans toute l’Allemagne. Les effets sont particulièrement visibles dans les Länder de l’Est : près de 50 % des nouvelles embauches dans le Brandebourg et en Saxe-Anhalt en 2024 étaient des personnes sans formation formelle d’enseignant. Les prévisions de la Conférence des ministres de l’Éducation et de la Culture indiquent qu’il y aura une pénurie de plus de 17 400 enseignants en 2024. Une lueur d’espoir est cependant en vue : un léger surplus d’enseignants ne pourrait survenir qu’en 2033.

Le chemin vers les nouveaux enseignants

Les reconversions professionnelles sont désormais particulièrement bien accueillies. Un communiqué de presse de Office fédéral de la statistique montre qu’au cours de l’année scolaire 2021/22, 8,6 % des enseignants des écoles d’enseignement général enseignaient déjà sans qualification pédagogique reconnue. Cette proportion n’a cessé d’augmenter depuis 2011, ce qui témoigne de la nécessité croissante de trouver de nouveaux moyens de lutter contre la pénurie d’enseignants. Cette évolution n'est pas seulement importante pour les écoles de la région d'Uecker-Randow, mais reflète également les défis auxquels sont confrontés les établissements d'enseignement à l'échelle nationale.

Compte tenu du nombre croissant d’étudiants dû au baby-boom des années 2010 et du nombre croissant de jeunes souhaitant obtenir un diplôme universitaire, il est clair que le besoin d’enseignants n’est pas seulement démographique. Le manque de coordination entre les États en matière de formation des enseignants et les différentes approches de la formation des enseignants dans les Länder rendent la situation encore plus complexe. La pression sur les écoles augmente et, avec la volonté de trouver de nouvelles solutions, un ou deux problèmes pourraient encore être résolus.

Dans la région d'Uecker-Randow, l'enseignement est un métier recherché qui offre de nombreuses possibilités de reconversion professionnelle. Qu'il s'agisse d'une formation formelle ou d'un changement de carrière, la possibilité d'ouvrir la porte à l'éducation pour les jeunes n'est pas seulement un défi, mais aussi une opportunité.