Röbel accueille des réfugiés ukrainiens : de nouveaux logements prêts à partir de 2026 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Röbel ouvrira des logements pour 48 réfugiés en 2026 afin de promouvoir l'intégration et le soutien.

Röbel eröffnet 2026 eine Unterkunft für 48 geflüchtete Menschen, um Integration und Unterstützung zu fördern.
Röbel ouvrira des logements pour 48 réfugiés en 2026 afin de promouvoir l'intégration et le soutien.

Röbel accueille des réfugiés ukrainiens : de nouveaux logements prêts à partir de 2026 !

À Röbel, dans la région des lacs du Mecklembourg, un nouveau lieu d'espoir pour les réfugiés est en construction. À partir de début 2026, le restaurant vide « Zur Unit » situé dans la Hohe Straße pourra accueillir jusqu'à 48 réfugiés ukrainiens. La rénovation de ce bâtiment est particulièrement importante car les deux dernières années ont montré à quel point les portes ouvertes sont importantes dans la région.

Lors d'une visite mercredi après-midi, les citoyens intéressés ont eu une première impression du nouveau logement partagé. Celui-ci disposera de 14 chambres, réparties en chambres doubles et quadruples. Michael Löffler, représentant du district, a annoncé la rénovation en commission principale et a souligné que les premiers résidents devraient emménager plus rapidement que prévu. L'hébergement entrera en activité le 1er mai 2026 et une occupation rapide est déjà prévue.

Offres de soutien pour les réfugiés

Le district recherche désormais activement un opérateur qui non seulement accueillera les réfugiés, mais les aidera également dans leurs relations avec les autorités et leur arrivée dans leur nouvel environnement. Les mesures que l'opérateur doit proposer comprennent des informations sur les droits et obligations, des informations sur le marché du travail et l'enseignement des compétences de base en allemand. L'établissement de relations avec les clubs, associations et églises locales est également à l'ordre du jour.

L'objectif de cet hébergement partagé est de renforcer l'intégration et la promotion de la communauté entre les résidents. Le maire Matthias Radtke souligne l'importance de l'ouverture et de l'hospitalité et appelle les citoyens à accueillir chaleureusement les nouveaux arrivants. Ce n'est pas la première fois que des réfugiés sont intégrés à Röbel : il y a deux ans, des réfugiés ukrainiens vivaient déjà dans la ville et y trouvaient un logement.

Le cadre juridique

L'État joue un rôle central dans la protection des réfugiés. Globalement, le ministère fédéral de la Famille poursuit depuis 2016 l'initiative « Protection des réfugiés dans les logements pour réfugiés » avec l'UNICEF. Sa mission est de soutenir les personnes particulièrement vulnérables et d'assurer leur sécurité dans les logements. Conformément à l'article 44, paragraphe 2a, de la loi sur l'asile, les États sont tenus d'assurer la protection des femmes et des personnes vulnérables en matière de logement. Les normes minimales pour la protection de ces groupes ont été continuellement mises à jour ces dernières années et servent de lignes directrices importantes pour les refuges au niveau municipal.

À Röbel, les panneaux indiquant le nouveau logement partagé indiquent l'intégration et le soutien. Il reste à espérer que cette mesure non seulement donnera un nouveau départ aux réfugiés, mais enrichira également la communauté locale. Les citoyens de Röbel sont désormais invités à faire preuve d'hospitalité et à créer une atmosphère de bienvenue. Ensemble, ils peuvent contribuer à faire en sorte que le nouveau logement devienne un lieu de sécurité et de convivialité.