Digitalisation en Allemagne : reconnaître les opportunités et les craintes des citoyens
L'étude sur la participation numérique en Allemagne montrera les progrès et les défis de la numérisation en 2025.

Digitalisation en Allemagne : reconnaître les opportunités et les craintes des citoyens
Le monde numérique a fondamentalement changé la façon de vivre des Allemands, comme le reflète clairement l'étude actuelle sur la participation numérique, publiée chaque année à l'occasion de la Journée du numérique. Selon l'initiative « Le numérique pour tous » et le La mairie de Rostock 1 004 citoyens âgés de 16 ans et plus ont été interrogés. Un résultat remarquable : 86 % des personnes interrogées ont une attitude positive à l'égard de la numérisation, quel que soit leur âge.
Il est particulièrement évident que les technologies numériques facilitent la vie quotidienne de nombreuses personnes. 85 pour cent des participants ont déclaré que ces technologies leur facilitaient la vie. Néanmoins, la numérisation n’est pas sans défis. 40 % des Allemands se sentent souvent dépassés par les technologies numériques. Un point important que beaucoup partagent : 44 % craignent de ne pas pouvoir suivre les évolutions techniques.
Les inquiétudes des Allemands
La crainte d’une fracture numérique est réelle. Selon l’étude, 63 % des personnes interrogées considèrent l’Allemagne comme « divisée numériquement ». La tendance s'est aggravée ces dernières années ; En 2022, cette valeur était encore de 58 pour cent. La perception du rythme de la numérisation montre également des points de vue différents : 59 pour cent la trouvent trop lente, tandis que 22 pour cent la trouvent trop rapide. Ce point de vue est particulièrement prononcé chez les plus de 75 ans, dont près de la moitié trouvent le rythme trop rapide.
Mais ce n’est pas seulement la vitesse de la numérisation qui suscite des inquiétudes. La gestion de l’intelligence artificielle (IA) soulève également des questions. 75 % des personnes interrogées considèrent l’IA comme une opportunité pour la société, mais 24 % la voient comme une menace. En outre, 61 % souhaiteraient voir un débat sur les effets de l’IA dans la société.
Intérêt croissant pour la numérisation
Parmi ces préoccupations, il y a un point positif : l’intérêt croissant pour les compétences numériques. Près de la moitié des Allemands (49 %) souhaitent en savoir plus sur l’intelligence artificielle. Cela souligne la volonté de participer activement et en connaissance de cause au développement numérique. Cependant, les barrières sont nombreuses : 70 % des personnes s'inquiètent de la sécurité de leurs données, ce qui les empêche d'utiliser des appareils numériques. Le manque de connaissances techniques est également une raison pour laquelle 34 % d’entre eux abandonnent les technologies numériques.
Le chemin vers la participation numérique
Pour promouvoir la participation numérique, la Journée nationale du numérique aura lieu le 7 juin 2024. Avec environ 2 000 actions comprenant des ateliers, des séminaires et des dialogues, l'initiative « Le numérique pour tous » vise à sensibiliser aux compétences numériques et à encourager la société à s'engager dans les nouvelles technologies. Le ministre fédéral du Numérique, Volker Wissing, ouvrira l'événement et prononcera des discours d'ouverture pour promouvoir l'engagement en faveur de l'avenir numérique.
Dans le cadre de la stratégie de l’UE pour la transformation numérique, notre région européenne se concentre également de plus en plus sur l’utilisation des données et de l’IA. Selon un message du JIF L’UE vise à ce que les trois quarts des entreprises soient actives dans le cloud computing et l’utilisation du big data d’ici 2030. L’objectif est de trouver un équilibre entre promotion de l’innovation et réglementation excessive afin d’assurer la compétitivité sur le marché international.
Une chose est claire : la transformation numérique apporte à la fois des opportunités et des défis. L’essentiel est de sensibiliser la société à ces évolutions et de proposer des formations adaptées afin que nous puissions tous bénéficier des avantages de la numérisation.