Dynamo Dresde : Méga amende après des émeutes de supporters à Rostock !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les émeutes lors du match de troisième division Hansa Rostock contre le Dynamo Dresde le 22 février 2025 entraînent de lourdes amendes pour les deux clubs.

Ausschreitungen beim Drittligaspiel Hansa Rostock gegen Dynamo Dresden am 22. Februar 2025 führen zu hohen Geldstrafen für beide Vereine.
Les émeutes lors du match de troisième division Hansa Rostock contre le Dynamo Dresde le 22 février 2025 entraînent de lourdes amendes pour les deux clubs.

Dynamo Dresde : Méga amende après des émeutes de supporters à Rostock !

Le 16 septembre 2025, le tribunal sportif de la DFB a rendu son verdict sur les émeutes massives survenues lors du match de troisième division entre le Hansa Rostock et le Dynamo Dresde, qui a eu lieu le 22 février 2025. Les incidents survenus lors du match, que Rostock a remporté 1-0, ont été caractérisés par des affrontements violents et un concept de sécurité totalement inadéquat. Le tribunal des sports a désormais décidé que le Dynamo Dresden serait condamné à une amende de 113 450 euros, tandis que Hansa Rostock, l'organisateur, recevrait une amende de 135 000 euros. Comme le rapporte Bild.de, les supporters de Dresde doivent répondre des incidents survenus pendant le match.

Les émeutes furent nombreuses et extrêmement dangereuses. Les supporters de Rostock ont ​​tiré des roquettes sur les supporters extérieurs, tandis que les supporters du Dynamo ont attaqué la police avec des Bengalos. Un retard de 27 minutes au début de la seconde période était également dû aux conditions chaotiques. Au total, 20 torches Bengal et autant de pétards ont été allumés. L'incident a également choqué les services d'urgence puisque plusieurs policiers ont été blessés lorsque des fusées éclairantes bengali leur ont été lancées. Comme le déclare MDR.de, les dégâts matériels ont également été considérables : deux fenêtres de sécurité ont été détruites, un tourniquet, deux cuvettes de toilettes et une bouche d'incendie ont également été endommagés. Heureusement, le personnel du poste de secours n’a pas été blessé.

Les émeutes comme signal d’alarme

Un tel chaos n’est pas seulement une nuisance, mais aussi le signe d’un besoin urgent d’agir. La DFB a critiqué le concept de sécurité inadéquat lors des émeutes, mais ne reconnaît que dans une mesure limitée l'importance de la sécurité. Hansa Rostock est menacé d'une exclusion partielle des spectateurs pour deux matchs à domicile de troisième division, mais celle-ci sera dans un premier temps suspendue. Il y a un tournant positif pour le Dynamo Dresde : sur les 113 450 euros d'amende, jusqu'à 37 800 euros peuvent être utilisés pour des mesures de sécurité ou de prévention de la violence si des preuves sont fournies avant le 31 mars 2026. Cela représente une opportunité de regagner la confiance des supporters et d'éviter de futurs incidents.

Au cours des dernières années, la Fédération allemande de football (DFB) a travaillé intensivement sur un concept de prévention de la violence intitulé « Fair is more ». Diverses mesures visent à réduire la violence dans le football et à promouvoir une coopération respectueuse. Les mesures comprennent des points de contact pour les cas de violence et de discrimination dans toutes les associations régionales et un soutien financier aux projets de supporters. En outre, l'objectif est de détecter les incidents de violence à un stade précoce et de prendre des mesures efficaces contre eux, comme le décrit un rapport sur DFB.de.

Ces incidents devraient servir de récit édifiant. La responsabilité d’un événement sportif pacifique n’incombe pas seulement aux clubs, mais aussi aux supporters eux-mêmes. Dans le football, l’accent doit être mis sur le plaisir du jeu et non sur le danger de violence et de destruction.