Rostock : Début de la rénovation - nouveaux appartements en location pour les employés fédéraux !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

De nouveaux appartements locatifs pour les employés fédéraux seront construits à Rostock d'ici 2028, y compris des plans de rénovation d'anciens bâtiments inhabitables.

In Rostock entstehen bis 2028 neue Mietwohnungen für Bundesbedienstete, einschließlich Sanierungsplänen für unbewohnbare Altbauten.
De nouveaux appartements locatifs pour les employés fédéraux seront construits à Rostock d'ici 2028, y compris des plans de rénovation d'anciens bâtiments inhabitables.

Rostock : Début de la rénovation - nouveaux appartements en location pour les employés fédéraux !

Quelque chose se passe enfin dans le centre-ville de Rostock : le bloc d'habitations situé au 37 August-Bebel-Straße, vide depuis un an, doit reprendre vie. Comme le rapporte Ostsee-Zeitung, l'Agence fédérale immobilière (BImA) a présenté des plans pour une rénovation complète du bâtiment. Malgré la forte demande en surface habitable, le bâtiment est actuellement inhabitable en raison de son mauvais état. Il doit être entièrement rénové afin de répondre aux exigences de qualité de vie et d'efficacité énergétique.

Les mesures de rénovation sont décrites comme un effort exigeant. Des aspects tels que l’approvisionnement en chaleur, le bilan énergétique et la disposition des pièces doivent être abordés afin de préparer le bâtiment à la location. La durée des travaux est estimée à environ deux ans. La demande de construction est actuellement en cours d'approbation auprès de la ville hanséatique de Rostock.

Nouveaux appartements pour les employés fédéraux

Des appartements confortables de trois pièces avec des espaces de vie compris entre 60 et 75 mètres carrés sont prévus. Ceux-ci devraient être loués principalement à des employés fédéraux tels que la Bundeswehr, la police fédérale ou les douanes. Si les besoins de ce groupe cible ne sont pas satisfaits, les appartements seront également disponibles sur le marché libre. Cependant, aucune déclaration ne peut être faite à ce stade sur le montant du loyer après la rénovation, car celui-ci dépend des coûts de construction et de l'indice des loyers.

Le bâtiment a été construit en 1956 et appartenait à l'origine à la RDA avant de devenir la propriété du gouvernement fédéral et donc de la BImA après la réunification. L'Agence fédérale gère non seulement ce domaine, mais a également des projets ambitieux pour l'avenir. D'ici 2028, elle souhaite construire deux nouveaux immeubles pouvant accueillir jusqu'à 60 appartements locatifs à Hohe Düne, le loyer de base y étant plafonné à dix euros par mètre carré. Ici aussi, la location s'effectue principalement auprès des employés fédéraux.

BImA et ses missions

La BImA est une institution juridique fédérale basée à Bonn et soumise à la surveillance du ministère fédéral des Finances. Votre tâche principale est de gérer et d'exploiter les propriétés selon les principes commerciaux. Depuis sa création en 2005, l'institution s'efforce continuellement de représenter au mieux les intérêts du marché immobilier allemand et de promouvoir la construction de logements durables. Cela se fait entre autres par le biais de divers nouveaux projets de construction et de modernisation de bâtiments existants.

Comme on peut le lire sur le site Internet de BImA, toutes les propriétés existantes doivent être rénovées pour être respectueuses du climat d'ici 2045, avec un accent particulier sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Depuis 2018, il existe également un programme « offensive du logement » visant à trouver des solutions à la pénurie actuelle de logements. Au total, 200 appartements seront achevés d’ici fin 2023, et de nombreux autres sont prévus.

L'initiative actuelle sur August-Bebel-Straße fait donc partie d'une stratégie plus large de BImA visant à améliorer la qualité et la disponibilité des logements pour les employés du gouvernement fédéral et local. Les prochains mois promettent une évolution de la situation du logement à Rostock et la ville suivra de près l'évolution du projet.