Scandale sur la mer Baltique : le ferry « Berlin » s’arrête – 500 voyageurs concernés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un défaut mécanique a arrêté le ferry hybride « Berlin » sur la route Rostock-Gedser et les passagers ont dû attendre longtemps.

Ein mechanischer Defekt stoppte die Hybridfähre „Berlin“ auf der Route Rostock-Gedser, Passagiere erlebten lange Wartezeiten.
Un défaut mécanique a arrêté le ferry hybride « Berlin » sur la route Rostock-Gedser et les passagers ont dû attendre longtemps.

Scandale sur la mer Baltique : le ferry « Berlin » s’arrête – 500 voyageurs concernés !

Un incident inhabituel a fait sensation aujourd'hui sur la mer Baltique lorsque le ferry hybride « Berlin » a dû être immobilisé sur sa route de Rostock à Gedser en raison d'un défaut mécanique. Le capitaine Jörg Ellner a déclaré que le Danemark n'était qu'à 20 mètres, mais que le ferry a dû faire demi-tour, ce qui a entraîné un retour inattendu à Rostock aux quelque 500 passagers et entraîné un retard de sept heures. De nombreux voyageurs ont réagi de différentes manières à la situation. Alors que certains voyaient les désagréments comme une aventure, d'autres étaient plus désespérés, comme l'a rapporté la passagère Regina Jahr.

La situation était particulièrement tendue sur le pont-garage, où de nombreux passagers sont restés enfermés dans la voiture pendant plus d'une heure sans recevoir aucune information complète. L'équipage du ferry essayait de communiquer de voiture en voiture en s'adressant personnellement, car toutes les annonces par haut-parleur n'étaient pas reçues partout. Le problème était une goupille de verrouillage défectueuse sur la visière avant, à laquelle, malgré tous les efforts, il n'a pas été possible de remédier dans un premier temps.

Réactions et soins des passagers

La sécurité des passagers n'a jamais été menacée, a souligné la porte-parole de Scandlines, Anette Ustrup Svendsen. En attendant, les passagers ont reçu de la nourriture et des boissons. De tels incidents ne sont pas courants sur la mer Baltique, surtout pour un navire comme le « Berlin » qui opère sur cette route, car Rostock et Gedser sont les seuls quais appropriés.

Normalement, le déchargement d'un ferry ne prend que six minutes. Cependant, en raison de l'incident, les camions et les voitures ont dû faire demi-tour pour quitter le bateau ou sur le pont, ce qui a pris plus de temps. Après cet incident, il ne restait plus de place sur le ferry « Copenhague », entièrement occupé, qui servait de véhicule de remplacement. Néanmoins, l'équipage a réussi à maîtriser rapidement la situation en désignant une entreprise spécialisée pour Rostock, ce qui n'a finalement pas été nécessaire. Le problème a finalement été résolu vers 21 heures.

Exercices de sécurité et opérations de ferry

Le ferry « Berlin » a non seulement été impliqué dans cet incident, mais également dans un précédent exercice de police le 19 février 2025. Cet exercice, qui s'est déroulé entre 13h30 et 17h30, a eu lieu le 19 février 2025. et 15 h 30, impliquait l'utilisation de deux bateaux pneumatiques qui faisaient le tour du ferry tandis qu'une annonce par haut-parleur informait les passagers de la situation. Les gens écoutaient à bord et les spectateurs observaient l'action avec impatience depuis la rambarde. Selon un porte-parole de la police criminelle de l'État de Mecklembourg-Poméranie occidentale, l'exercice faisait partie de la formation maritime d'une équipe d'opérations spéciales dans laquelle Scandlines était impliqué en tant que partenaire.

La mer Baltique est desservie par plus de 100 lignes de ferry et de roulier, le trafic de passagers ayant diminué ces dernières années en raison de la concurrence des compagnies aériennes à bas prix et de la perte des ventes hors taxes. Cependant, les voyages en ferry restent un moyen de transport populaire et transportent chaque année plus de 100 millions de passagers internationaux en ferry. La gamme de services s'étend de la simple traversée aux mini-croisières, ce qui souligne l'attractivité des lignes de ferry. Un horaire fixe est particulièrement souhaitable sur les lignes très fréquentées afin de répondre au mieux aux besoins des passagers.

L'expérience actuelle du « Berlin » montre une fois de plus à quel point ces liaisons par ferry sont essentielles à la mobilité dans la région de la mer Baltique. Malgré les difficultés et le retard, les passagers ont finalement atteint leur destination en toute sécurité et peuvent se remémorer une histoire passionnante.

Pour plus de détails et d'informations sur l'incident et les opérations du ferry, nous vous recommandons de consulter le rapport de Moin.de, rapport de non-remise et forschungsinformationsysteme.de jeter.