Schwerin sombre dans les ordures : l'église Saint-Paul sous les déchets illégaux !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Élimination illégale des déchets à Schwerin : les habitants signalent des problèmes, l'administration municipale prévoit des mesures pour y remédier.

Illegale Müllentsorgung in Schwerin: Anwohner berichten von Problemen, Stadtverwaltung plant Maßnahmen zur Verbesserung.
Élimination illégale des déchets à Schwerin : les habitants signalent des problèmes, l'administration municipale prévoit des mesures pour y remédier.

Schwerin sombre dans les ordures : l'église Saint-Paul sous les déchets illégaux !

Dans l'ensemble résidentiel de Schwerin, il devient de plus en plus difficile d'avoir une vue dégagée sur la belle Paulskirche. Au lieu de cela, les dépôts d’ordures ternissent l’image du site du patrimoine mondial. Les rues secondaires et les trottoirs sont régulièrement bloqués par des conteneurs débordants et des déchets déversés illégalement. La résidente Kathrin Schmidt rapporte que l'on rencontre souvent des pneus de voiture, des déchets ménagers et des déchets encombrants qui gênent littéralement les visiteurs et les résidents. Parmi les nombreux « touristes » poubelles qui viennent souvent le week-end, il n’y a pas que des Schwerinois. Les déchets laissés sur place proviennent souvent de personnes possédant des plaques d'immatriculation de Ludwigslust-Parchim (LUP) ou du nord-ouest du Mecklembourg (NWM). Cette évolution problématique suscite non seulement du ressentiment, mais a également un impact sur les célébrations des résidents locaux.

"Ces conditions ne sont plus acceptables", souligne le pasteur Klaus Kuske, qui suit de près le problème des déchets. Les mariages et les visites à l'église qui ont lieu à l'ombre de l'église Saint-Paul souffrent de leur mauvaise apparence. La municipalité est consciente de la situation. Une refonte de l'élimination des déchets, telle que le déplacement des points de recyclage, a été rejetée comme irréalisable en raison de la densité du développement. Cependant, l'urbanisme futur pourrait apporter un remède : l'idée d'un point de collecte souterrain pour le recyclage est en discussion. Le résident Schmidt reste sceptique quant à la capacité de cette mesure à résoudre réellement le problème des déchets.

Points chauds des déchets et hausse des coûts

L'étendue de l'élimination des déchets ne se limite pas à l'ensemble résidentiel. D’autres quartiers de Schwerin, comme Mueßer Holz et Neumühle, sont également confrontés à des problèmes similaires. Henning Foerster, un représentant municipal non inscrit, a fait une demande à ce sujet auprès du maire. Compte tenu du nombre constant d’environ 300 ordres d’annulation visant à supprimer les décharges illégales par an entre 2019 et 2023, les autorités municipales estiment qu’il est nécessaire d’agir. Les coûts d’élimination sont passés de 19 418 euros en 2019 à un chiffre impressionnant de 33 057 euros en octobre 2024.

Le développement de tels hotspots pose question. Il y a au total dix points chauds à Schwerin qui, selon la ville, doivent être nettoyés régulièrement. Cela comprend non seulement la célèbre Lindenstrasse, mais aussi des quartiers moins remarqués mais néanmoins recherchés avec passion par les habitants. La ville souligne que la propreté des sites de recyclage reste une question récurrente qui nécessite beaucoup d'engagement. Un coupable n’est généralement que rarement identifié, car des informations utiles manquent tout simplement.

Modèles à succès d'autres villes

La coopération entre la ville, la police et le service municipal de l'ordre public (KOD) est considérée comme positive. Cependant, de nombreuses villes à travers le pays prennent des mesures plus conscientes contre les déversements illégaux de déchets. Par exemple, un système a été mis en place à Offenbach qui encourage les citoyens à signaler les décharges illégales via une application. Ce type de participation citoyenne a déjà donné lieu à plus de 16 000 signalements. En outre, certaines municipalités s'appuient sur des solutions techniques, comme la vidéosurveillance des poubelles et des conteneurs de recyclage, qui a connu un grand succès dans des villes comme Berlin en permettant d'imposer des amendes.

Le modèle de Leipzig des « détectives de l'environnement », qui comprend des contrôles précis et l'identification des pollueurs, est également cité comme exemple positif. À Leipzig, 1 125 mètres cubes de déchets ont été traités en 2023 sur 1 953 sites, ce qui a donné lieu à 472 résultats d'enquête positifs. De telles procédures peuvent également être discutées à Schwerin, même si l'administration municipale est critique à ce sujet et ne considère pas que des coûts de personnel plus élevés soient justifiés.

En résumé, on peut dire que la ville de Schwerin est confrontée à un défi de taille. Il faut non seulement une bonne main en matière de planification, mais surtout une mobilisation des citoyens afin d'améliorer durablement l'image de la ville. Les déchets sont bien plus qu’une simple nuisance ; c'est le signe de la nécessité d'une approche commune pour un Schwerin propre et vivable.