Donneur de cellules souches recherché : aide pour Friederike de Schwerin !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une campagne d'enregistrement des donneurs de cellules souches a lieu à Schwerin pour aider Friederike, une patiente atteinte de leucémie.

In Schwerin findet eine Registrierungsaktion für Stammzellenspender statt, um der Leukämie-Patientin Friederike zu helfen.
Une campagne d'enregistrement des donneurs de cellules souches a lieu à Schwerin pour aider Friederike, une patiente atteinte de leucémie.

Donneur de cellules souches recherché : aide pour Friederike de Schwerin !

Dans la jeune histoire de Friederike F. de Schwerin, le diagnostic de leucémie constitue un chapitre dramatique. En mai 2024, l'homme de 60 ans a reçu une nouvelle qui a changé sa vie et a d'abord été traité par chimiothérapie. Mais il y a tout juste un an, alors que les choses semblaient prometteuses, le cancer du sang est réapparu. Aujourd’hui, la courageuse femme de Schwerin a besoin de toute urgence d’un don de cellules souches pour survivre.

Afin de contrecarrer le sort de Friederike, sa famille et ses amis organisent une campagne d'enregistrement des donneurs de cellules souches. Celle-ci aura lieu vendredi 14 juillet prochain, à partir de 12h. à 16 heures au « tisch Coworking & Café », Wittenburger Straße 16a. Toute personne âgée de 17 à 55 ans a la possibilité de s’inscrire comme donneur potentiel. Un soutien on ne peut plus précieux !

Pourquoi le don de cellules souches ?

Pour rappel : en Allemagne, un cancer du sang est diagnostiqué toutes les douze minutes. Environ 22 000 personnes meurent chaque année de leucémie. La maladie, qui entraîne une augmentation incontrôlée des leucocytes dans le sang, nécessite souvent une greffe de cellules souches pour augmenter les chances de guérison. Si le don réussit, les cellules greffées peuvent se développer dans la moelle osseuse du receveur et lui donner une nouvelle vie. Les donneurs plus jeunes, en particulier, augmentent considérablement les chances de succès de ces greffes - un point qui pourrait être crucial non seulement pour Friederike, mais aussi pour de nombreuses personnes concernées.

Il existe de nombreuses options pour le don de cellules souches. Deux méthodes sont généralement utilisées : le prélèvement de cellules souches périphériques, qui représente environ 90 pour cent des dons, et le prélèvement de moelle osseuse, qui est utilisé dans environ 10 pour cent des cas. Alors que le prélèvement périphérique en clinique est similaire à la dialyse, le prélèvement de moelle osseuse consiste à prélever un morceau de moelle osseuse sous anesthésie générale. Les deux procédures sont très bien organisées et conduisent généralement à une récupération rapide des donneurs.

Un appel à la communauté

Le registre allemand des donneurs de moelle osseuse (DKMS) enregistre une baisse du nombre de donneurs enregistrés, ce qui accroît les inquiétudes des patients atteints de leucémie. Seulement 25 pour cent des donateurs enregistrés ont entre 18 et 30 ans, mais ils effectuent 65 pour cent des dons. Il est donc d’autant plus important de sensibiliser les jeunes à cette initiative.

Tous ceux qui ont le sens de la solidarité sont donc cordialement invités à participer à la campagne d'inscription à Schwerin. Une simple étape pour les donneurs potentiels peut faire la différence entre la vie et la mort pour Friederike et de nombreux autres patients. Travaillons ensemble pour garantir que les familles touchées retrouvent de l’espoir et un avenir !

De plus amples informations sur le don de cellules souches sont disponibles sur le site Web rapport de non-remise, DKMS et ZDF.