Différend sur le monument de Lénine : Schwerin doit prendre une décision !
Stralsund discute de la statue classée de Lénine à Schwerin : Controverses sur l'histoire et la mémoire.

Différend sur le monument de Lénine : Schwerin doit prendre une décision !
La statue de Lénine à Schwerin soulève la poussière depuis des années et suscite toujours de vives discussions. Des associations de victimes se sont formées autour de ce monument érigé en 1985 pour célébrer le 825e anniversaire de la ville et ont résisté avec véhémence à une éventuelle protection du monument. Comment rapport de non-remise Selon un rapport, 19 citoyens engagés, parmi lesquels des historiens et des écrivains, exigent dans une lettre ouverte au parlement du Land et à l'administration de la ville que la statue soit rejetée comme symbole d'oppression et qu'un autre mémorial soit érigé à sa place, celui d'Arno Esch, victime du stalinisme.
Lénine, né Vladimir Ilitch Oulianov à Simbirsk en 1870, était la principale force derrière la Révolution d'Octobre et le principal architecte du gouvernement d'unité soviétique. Wikipédia le décrit comme l'un des dirigeants les plus impressionnants et controversés de l'histoire, dont l'héritage va de la création d'un État totalitaire à la création de réalisations socialistes.
Polémique sur la protection des monuments
L'Office national de la culture et de la préservation des monuments a classé la statue comme monument en raison de son importance en termes d'histoire urbaine, artistique et politique. Mais Burkhard Bley, le représentant de l'État chargé de la réconciliation avec la dictature du SED, ne se contente pas de le rejeter d'un geste de la main, mais considère le monument comme une opportunité de travailler avec le passé. "Vous pourriez replacer la statue dans son contexte", a déclaré Bley. Les critiques soutiennent cependant que le retrait est nécessaire pour rendre justice à l’histoire.
La lettre ouverte d'historiens, dont Ilko-Sascha Kowalczuk et Grit Poppe, aborde avec force les fardeaux associés au monument. Ils exigent que le monument ne soit pas honoré par l'État. Au lieu du controversé Lénine, un autre monument à Arno Esch, exécuté à Moscou en 1951 pour espionnage présumé, serait souhaitable.
Une statue à l'histoire controversée
La statue commémore non seulement le décret foncier de Lénine de 1917, qui a déclenché les expropriations, mais aussi son rôle de fondateur de la Tchéka, la police secrète soviétique qui a exécuté des milliers de personnes de 1917 à 1922. Sa gouvernance incontestée est attribuée à l'établissement d'un État à parti unique, que les critiques considèrent comme une dictature. Cependant, la préservation des monuments considère la préservation de la statue comme une opportunité de se réconcilier avec le passé.
Reste à savoir comment le conseil municipal décidera finalement. La statue a été arrosée de peinture à plusieurs reprises ces dernières années, ce qui montre que la question reste un sujet brûlant au sein de la population. La discussion sur le statut de monument est loin d’être terminée.
L’avenir devra montrer si la ville a le courage de remettre en question de manière critique les opinions du passé ou si elle prendra des mesures pour protéger les monuments historiques. Ce débat n’est qu’un autre exemple des conflits en cours concernant l’identité culturelle et la compréhension de l’histoire en Allemagne.