La grippe aviaire sévit dans le nord : plus de 400 000 animaux abattus !
Le Mecklembourg-Poméranie occidentale enregistre des pertes considérables dues à la grippe aviaire ; 150 000 animaux ont dû être abattus. Les experts mettent en garde contre les risques.

La grippe aviaire sévit dans le nord : plus de 400 000 animaux abattus !
La grippe aviaire dans le nord de l'Allemagne se propage actuellement à un rythme alarmant. Selon l'Institut Friedrich Löffler (FLI), environ 400 000 animaux provenant de différents élevages de volailles en Allemagne ont déjà dû être abattus. Les chiffres sont particulièrement alarmants dans le nord, notamment dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale et dans le Brandebourg. Ici, plus de 150 000 poules pondeuses et dindes ont été tuées en Poméranie occidentale, tandis que 130 000 autres animaux ont dû être abattus dans le district de Märkisch-Oderland dans le Brandebourg. ndr.de rapporte que la vague d'infections a commencé inhabituellement tôt cette année.
Le virus H5N1 est transmis par des oiseaux sauvages malades qui font une pause dans leur migration vers le sud ces dernières semaines. Les grues sont particulièrement touchées : on estime que 2 000 animaux sont déjà morts à cause de la grippe aviaire. 29 foyers chez des oiseaux sauvages ont été enregistrés dans tout le pays et l'évaluation du risque du FLI concernant d'autres foyers a été relevée à « élevé ». [zdf.de].
Les conséquences économiques de la grippe aviaire
Les dégâts économiques sont énormes pour les personnes touchées dans le secteur agricole. Les propriétaires peuvent demander une indemnisation auprès du Fonds des Maladies Animales, mais l'indemnisation maximale fixée par la loi pour les animaux tués n'est que de 50 euros. Le ministère fédéral de l'Agriculture a cependant déjà demandé à l'UE d'augmenter ce plafond jusqu'à 110 euros afin de mieux soutenir les propriétaires d'animaux. L’année précédente, environ 1,2 million d’euros ont été versés rien que dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, alors qu’en 2021, c’était même 4 millions d’euros. tagesschau.de signale également des foyers dans de grands élevages de volailles du Bade-Wurtemberg, où 15 000 animaux ont été tués.
Les mesures générales de lutte contre la grippe aviaire imposent aux éleveurs de volailles de respecter des règles d'hygiène strictes et d'éviter tout contact avec les oiseaux sauvages. La présidente de la FLI, Christa Kühn, met en garde contre tout contact avec des oiseaux sauvages morts et recommande d'éviter de tels endroits afin de ne pas risquer une nouvelle transmission du virus. Toutefois, selon les experts, le risque de maladie grave pour l’ensemble de la population est faible.
Un regard vers le futur
Malgré la situation actuelle, la grippe aviaire reste une menace toute l'année en Allemagne, qui augmente avec la migration saisonnière des oiseaux. La pression s’accentue sur l’industrie avicole et il reste à voir comment la situation évoluera dans les semaines à venir. Le FLI n’exclut pas la possibilité que nous soyons confrontés à une propagation aussi dramatique que celle que nous avons connue au cours de l’hiver 2020/21, lorsque plus de deux millions d’animaux ont été abattus. Les développements actuels nécessitent une action rapide pour éviter de nouvelles pertes et dommages économiques.