Nouveau logement pour réfugiés à Selmsdorf : Upahl ferme ses portes en automne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Wismar, un nouveau logement pour réfugiés est ouvert à Selmsdorf pour soutenir la fermeture de l'ancien à Upahl.

In Wismar wird eine neue Flüchtlingsunterkunft in Selmsdorf eröffnet, um die Schließung der alten in Upahl zu unterstützen.
À Wismar, un nouveau logement pour réfugiés est ouvert à Selmsdorf pour soutenir la fermeture de l'ancien à Upahl.

Nouveau logement pour réfugiés à Selmsdorf : Upahl ferme ses portes en automne !

Un nouveau logement pour réfugiés est actuellement en construction à côté du terrain de sport de Selmsdorf. Les travaux ont déjà commencé pour préparer des conteneurs pouvant accueillir jusqu'à 100 réfugiés. Ce logement remplacera l'installation existante à Upahl, dont le permis de construire expire en octobre. Les citoyens d'Upahl ont déjà organisé une veillée devant le conseil de district de Grevesmühlen pour rappeler au gouverneur du district Tino Schomann sa promesse de fermer le logement à l'automne. Le Ostsee-Zeitung rapporte que l'administration du district assure également que le calendrier d'achèvement des nouveaux logements à Selmsdorf restera respecté.

Le tribunal administratif de Schwerin a récemment rejeté une demande en référé de la commune de Selmsdorf, dirigée contre le permis de construire déjà délivré en mars 2025. La construction du nouveau logement partagé, qui sera construit sur un terrain agricole, est prévue pour une période de trois ans. La décision du tribunal considère que le permis de construire est présumé légal car les exigences légales, notamment en matière de souveraineté en matière d'urbanisme communal et de droit de l'urbanisme, sont remplies. Selon les dispositions du Code du bâtiment, des dérogations pour accueillir des réfugiés sont autorisées. MV-Justiz explique que la commune de Selmsdorf peut profiter de la décision en déposant une plainte auprès du tribunal administratif supérieur de Mecklembourg-Poméranie occidentale.

La situation de l’hébergement des réfugiés

Les logements pour réfugiés dans le district du nord-ouest du Mecklembourg sont actuellement remplis à environ 80 pour cent. En juin, six nouveaux réfugiés supplémentaires ont été affectés dans le district. Ceux-ci viennent de Somalie, de Russie et d’Érythrée, ce qui souligne la diversité de la population réfugiée dans la région. Le district s'attend à ce que ses hébergements fonctionnent à pleine capacité, ce qui signifie que la capacité actuelle de 75 pour cent pourrait être atteinte dans un avenir proche. Statista rapporte qu'environ 352 000 demandes d'asile ont été déposées en Allemagne en 2023, un record depuis 2016, qui met notamment en évidence les défis de l'accommodement régional.

Outre le permis de construire et le nouveau logement, il existe en Allemagne des cadres juridiques qui contrôlent la procédure d'asile. Les personnes politiquement persécutées bénéficient de l'asile conformément à l'article 16a de la Loi fondamentale, tandis que les situations d'urgence générales telles que la pauvreté ne sont pas reconnues comme motif d'asile. Dans ce contexte, il est important que le débat sur l’hébergement des réfugiés ne se déroule pas uniquement au niveau local. Cela reflète également les débats européens plus larges sur la politique des réfugiés et de l’asile, qui déclenchent souvent des tensions entre les États membres.

Pour de nombreux réfugiés venus de zones de crise, un hébergement sûr comme celui de Selmsdorf est indispensable. La guerre en cours en Ukraine et les crises politiques dans des pays comme la Syrie et l’Érythrée exercent une pression croissante sur les systèmes d’asile en Allemagne et en Europe. La politique régionale est confrontée au défi d'équilibrer ces besoins tout en prenant au sérieux les préoccupations des résidents.