Étudiant de Wismar parmi les 100 meilleurs designers mondiaux !
Aleksander Rastawicki de Wismar remporte le iF Design Student Award 2025 au Musée Guggenheim Bilbao pour sa collection de meubles innovante.

Étudiant de Wismar parmi les 100 meilleurs designers mondiaux !
Quelle réussite ! L'étudiant de Wismar Aleksander Rastawicki a remporté la prestigieuse thèse avec sa thèse créative Prix iF Design Student Award 2025 s'est imposé face à plus de 7 000 concurrents venus de 74 pays. Il faisait partie des 100 lauréats et a été honoré le 20 juin 2025 dans l'impressionnant musée Guggenheim de Bilbao. À ce stade, un grand bravo à tous les autres étudiants qui ont également soumis des concepts créatifs et innovants !
Rastawicki a reçu le prix pour sa thèse à la Faculté de Design de Wismar, qui comprend une série de meubles fabriqués à partir d'un matériau remarquable : la fibre vulcanisée. Ce matériau, connu depuis les années 1850, fait son grand retour. Il se compose de plusieurs couches de pâte de coton assemblées selon des procédés spéciaux et est non seulement écologique mais également biodégradable. Les meubles en fibre vulcanisée sont également environ deux fois moins lourds que leurs homologues en placage de bouleau, ce qui les rend particulièrement attrayants.
Choix unique de matériaux
Le jury international d'experts a salué les meubles de Rastawicki pour leur robustesse, leur légèreté et leur malléabilité. Ce prix pourrait l'aider à attirer davantage l'attention sur son matériel innovant. Rastawicki est déterminé à continuer à développer ses créations jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être commercialisées. « Il se passe quelque chose », dit-il avec enthousiasme.
Mais Rastawicki n'est pas le seul gagnant de la soirée. Les étudiants Fabian Gröger et Sara Scholl ont été récompensés pour leur projet « Memories of my Youth », qui représente une combinaison passionnante de photographie analogique et d'intelligence artificielle. Six autres étudiants ont également travaillé à la création de nouveaux ponts à partir d'anciens ponts de Berlin-Est dans le cadre d'un projet commun.
Un lieu de créativité
La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans le cadre d'un grand événement réunissant environ 350 invités. La ville de Bilbao s'engage activement dans la promotion des jeunes talents dans le domaine de la culture et du design et a été reconnue Ville UNESCO de design en 2014. si la conception Avec ce prix, nous soutenons les esprits créatifs et leur offrons une plateforme pour présenter leurs idées et les reconnaître à l'échelle mondiale.
Un autre moment fort de la journée a été le fait qu'environ 700 étudiants ont ouvert leurs studios et salles de séminaire pour présenter leurs projets créatifs et leurs thèses. Il s’avère que la prochaine génération de designers est prête à inspirer le monde !