Alarm Nannies : Une garde d'enfants innovante pour les parents pompiers à Talge !
Les pompiers de Talge, en Basse-Saxe, lancent « Alarm Nannies », un concept de soins innovant pour les enfants des services d'urgence.

Alarm Nannies : Une garde d'enfants innovante pour les parents pompiers à Talge !
Dans le cadre d'une démarche remarquable pour soutenir les familles des pompiers, les pompiers volontaires de Talge ont lancé un concept de garde d'enfants innovant. Les « nounous d’alarme » sont actives à cet effet lors des opérations des pompiers. Cela a été révélé le 14 juin 2025, alors que le Premier ministre Stephan Weil a exprimé son appréciation pour le projet dans un message vidéo. Lors de la cérémonie de remise du prix du bénévolat de Basse-Saxe à Hanovre, les nounous de Talger Alarm ont reçu le prix, ce qui souligne l'intérêt accru pour cette initiative. NDR rapporte que...
Le concept permet aux pompiers d'emmener leurs enfants avec eux en mission, les nounous d'alarme s'occupant d'eux. Ces personnes engagées sont issues du milieu des pompiers et sont formées en conséquence. Les superviseurs peuvent organiser leurs missions à l'aide d'une application spéciale. Cela leur permet de donner leur avis et de recevoir des informations indiquant si les enfants dont ils ont la garde sont également emmenés à la caserne des pompiers. La pompière Jasmin Schmidt-Frerichs souligne les expériences positives vécues par les parents et les enfants.
Prix et reconnaissance
L'association des pompiers du Land de Basse-Saxe a salué le concept comme étant exemplaire. La forte proportion de femmes au sein des pompiers volontaires de Talge, soit environ 30 %, montre que les femmes jouent un rôle important au sein des pompiers, ce qui est généralement le cas en Basse-Saxe : ici, la proportion de femmes est légèrement inférieure à 15 %. Le fait que les nounous d'alarme aient désormais reçu le prix du bénévolat de Basse-Saxe constitue un pas supplémentaire vers la visibilité et l'appréciation de leur travail. Lors de la réception de remise des prix, il a été démontré comment l'alarme est envoyée via l'application - une expérience tout à fait positive pour les invités. Lors de l'événement, les pompiers de Talger ont été alertés d'un incendie dans un bâtiment à Bersenbrück et les processus vécus en direct ont donné un aperçu unique de la fonctionnalité du projet.
Une victoire pour toutes les personnes impliquées
Cette offre de garde innovante permet aux parents pompiers de continuer à participer activement aux opérations tout en assurant la sécurité et le divertissement de leurs enfants. Même les pompiers qui ne sont pas aptes au travail, par exemple en raison d'une grossesse, trouvent du soutien dans le projet Alarm Nannys. Cette forme particulière de garde d'enfants garantit non seulement une bonne préparation opérationnelle, mais renforce également l'esprit communautaire au sein des pompiers.
Le projet des nounous d'alarme à Talge montre de manière impressionnante comment une bonne organisation et une stratégie bien pensée peuvent contribuer à promouvoir la compatibilité entre la famille et le travail dans un poste de bénévole aussi responsable que celui des pompiers. Il reste à espérer que d’autres services d’incendie lanceront des concepts similaires et contribueront ainsi au renforcement du volontariat.
De plus amples informations sur le rôle des femmes dans les pompiers sont également disponibles et peuvent fournir un aperçu complet des changements sociétaux dans ce domaine. BMFSFJ informe...
Pour tous ceux qui souhaitent approfondir le sujet, les pages de la Basse-Saxe et des pompiers du district d'Osnabrück offrent un aperçu plus approfondi de l'histoire et du succès des nounous d'alarme : Rapports des pompiers du district d'Osnabrück ….