Un nouveau PlusBus démarre à Wittmund : connectez-vous avec Friedeburg et Harlesiel !
À partir de janvier 2026, de nouvelles lignes PlusBus relieront Wittmund à Friedeburg et Harlesiel, améliorant ainsi la mobilité en Frise orientale.

Un nouveau PlusBus démarre à Wittmund : connectez-vous avec Friedeburg et Harlesiel !
À partir du 1er janvier 2026, les habitants de Wittmund pourront profiter de deux nouvelles lignes « PlusBus ». Avec l'introduction des lignes 311 et 343, le réseau de transports publics de la région sera considérablement étendu. La ligne 311 relie Wittmund à Friedeburg et s'arrête à Leerhafe et Reepsholt. La ligne 343 relie Wittmund à Harlesiel, avec des arrêts à Nenndorf, Berdum, Altfunnixsiel et Carolinensiel également prévus. Ces nouvelles liaisons complètent la ligne 480 existante, qui dessert Aurich, Wittmund et Jever toutes les heures. Ce rapport NWZen ligne.
Les nouvelles lignes PlusBus se caractérisent par une fréquence élevée et adhèrent à un horaire fixe, qui s'applique également en dehors des heures de pointe, le soir et le week-end. Ces liaisons continues offrent non seulement aux passagers une valeur ajoutée considérable, mais également une mobilité et un confort accrus dans la région de la Frise orientale, comme le montrent les entreprises de transport dans leur présentation de Autobus VEJ souligner. Les lignes PlusBus s'appliquent également à l'utilisation du tarif VEJ, ce qui signifie que le Deutschlandticket et le Jugendticket peuvent également être utilisés.
Extensions et intégration
Un autre aspect passionnant est l'expansion annoncée du réseau PlusBus. Esens et Holtriem devraient être intégrés à l'automne 2026, ce qui améliorera encore les connexions dans la région. Ces mesures contribuent non seulement à améliorer la qualité de vie, mais aussi à la justice sociale, comme le soulignent les acteurs politiques. Les transports publics locaux sont donc considérés comme un élément essentiel des services municipaux d'intérêt général.
Néanmoins, des voix critiques s'élèvent également : le groupe parlementaire CDU exprime ses inquiétudes quant à l'utilisation à long terme des bus et appelle à un contrôle étroit de leur utilisation. Ce scepticisme pourrait jouer un rôle important dans la planification et le financement futurs, car une utilisation solide est d'une importance capitale pour la fonctionnalité durable de l'offre.
Horaires et informations
Les horaires des nouvelles lignes et de plus amples informations sont disponibles sur le site Internet du district de Wittmund et dans diverses applications de mobilité. Les citoyens intéressés peuvent obtenir plus d’informations et planifier leur voyage. La connexion mobile aux trains et autres lignes de bus est considérée comme particulièrement avantageuse et constitue un élément clé des offres PlusBus. Cela souligne une fois de plus la stratégie des régions visant à optimiser les transports publics et à les rendre accessibles à tous, comme le montre également le site Internet. Quartier Aurich est à lire.