30 ans de succès : la TU Braunschweig et l'URI célèbrent un partenariat solide !
La TU Braunschweig célèbre 30 ans de partenariat avec l'Université de Rhode Island. Cérémonie le 13 juin 2025 à Rhode Island.

30 ans de succès : la TU Braunschweig et l'URI célèbrent un partenariat solide !
Il y a 30 ans, au milieu des années 90, les bases d'une collaboration remarquable étaient posées : le partenariat entre Université de Rhode Island (URI) et le Université technique de Brunswick. Cette alliance est aujourd'hui l'une des plus réussies dans les universités allemandes et sera dûment célébrée par un événement festif à Rhode Island en juin 2025. La présidente Angela Ittel et les représentants de la TU Braunschweig n'ont pas manqué l'occasion d'être présents aux célébrations.
Le partenariat a connu un développement impressionnant depuis sa création à la fin des années 1980. Il a été initié par John Grandin et Hermann Viets et a connu son premier échange d'étudiants en 1995. Deux ans plus tard, l'accord de coopération a été signé. Mais ces 30 années de réjouissance signifient non seulement un regard en arrière, mais aussi une vision prospective : ensemble, ils lanceront de nouveaux projets de recherche et de nouvelles collaborations dans la période à venir.
Les ingénieurs internationaux en hausse
C'est l'un des principaux piliers de ce partenariat Programme international d'ingénierie (IEP), un modèle qui offre aux étudiants une éducation complète. Dans ce programme de cinq ans, les participants acquièrent non seulement un baccalauréat dans une discipline d'ingénierie, mais également un baccalauréat dans une langue, ce qui ouvre aux étudiants les portes de carrières internationales.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes :100 pour cent des diplômés de l’IEP étudient à l’étranger pendant un an, ce qui est tout simplement impressionnant comparé à seulement 0,1 pour cent des étudiants en ingénierie nationaux. Au cours des 30 dernières années, cet échange a permis à environ 1 000 étudiants d’acquérir une expérience à travers le monde. Ce ne sont pas seulement des chiffres, ce sont des histoires, des espoirs et des rêves.
Dans le cadre du programme de double diplôme, la TU Braunschweig offre désormais la possibilité d'acquérir deux diplômes à la fois : un master américain et un master allemand dans diverses disciplines de l'ingénierie. Il s'agit notamment de disciplines telles que le génie civil, le génie environnemental et le génie électrique. La possibilité d’effectuer une partie de vos études en Allemagne et une partie de vos études aux États-Unis est non seulement très appréciée des étudiants, mais est également considérée comme un enrichissement stratégique pour les deux universités.
Un regard vers le futur
Les racines de cette coopération réussie peuvent également être trouvées dans les collaborations universitaires internationales, qui deviennent de plus en plus importantes pour les universités allemandes. Selon le HRK (Conférence des recteurs d'universités), les universités s'impliquent dans l'éducation transnationale afin de développer et de positionner des programmes d'études et des facultés à l'étranger. Le code des projets universitaires allemands à l'étranger, adopté en 2013, définit d'importantes exigences minimales éthiques et académiques auxquelles les deux partenaires s'engagent.
Avec l’accord de partenariat stratégique signé en juin 2023, les travaux de recherche vont encore s’intensifier. L’objectif de la coopération est de mettre à l’ordre du jour des domaines innovants tels que l’ingénierie océanique, la durabilité, les technologies quantiques et nanotechnologiques et la formation des enseignants. Le programme Matching Funds jouera un rôle crucial dans le soutien de ces projets.
Dans l’ensemble, cela montre que ce partenariat est non seulement réussi, mais également tourné vers l’avenir – une bonne main pour les échanges mondiaux ! En ce qui concerne les années à venir, il sera passionnant de voir où le voyage mènera ces deux institutions.