Cyclistes dans la Kastanienallee de Brunswick : uniquement dans la rue !
Les cyclistes de Braunschweig devront désormais emprunter la Kastanienallee dans la rue afin de réduire les conflits avec les piétons.

Cyclistes dans la Kastanienallee de Brunswick : uniquement dans la rue !
Il se passe quelque chose à la Kastanienallee à Braunschweig : désormais, les cyclistes ne sont autorisés à emprunter que la rue. Cette décision a été prise par un comité responsable et marque un changement important pour les cyclistes de la région. Actualités38 rapporte que cette réglementation s'applique au tronçon situé entre Altewiekring et Herzogin-Elisabeth-Straße. Les raisons de ce changement sont diverses et ont suscité de vives discussions dans la ville.
Jusqu'à présent, les cyclistes avaient la possibilité de choisir entre une piste cyclable étroite et la route. Mais il y avait toujours des conflits entre cyclistes, piétons et automobilistes. Les rapports faisant état de situations de circulation dangereuses documentées par la police et des citoyens inquiets se sont multipliés ces dernières années. La piste cyclable existante, qui n'avait que 90 cm de large, ne répondait plus aux exigences actuelles, ce qui n'a fait qu'exacerber les problèmes.
De nouvelles réglementations entrent en vigueur
Des rumeurs concernant des modifications du code de la route ont circulé pour la première fois en août 2024, mais elles n'ont été confirmées qu'à la fin de l'année dernière. Lors d'un vote par 9 voix pour et exactement une voix contre, la commission de la mobilité, du génie civil et des marchés publics a décidé de n'autoriser à l'avenir que les cyclistes à circuler sur la route. L'ancienne piste cyclable est désormais signalée comme un sentier piétonnier et la circulation sur les trottoirs reste autorisée pour les enfants jusqu'à l'âge de dix ans, mais uniquement à la vitesse du marche.
Les nouvelles règles ont été mises en œuvre à la mi-juillet 2023 et ont été rendues visibles grâce à des panneaux et pictogrammes appropriés placés après les carrefours. Ces mesures visent à contribuer à rendre le vélo plus sûr et plus visible afin d'assurer une meilleure intégration dans la circulation globale de la ville. RégionalAujourd'hui souligne qu'aucune rénovation globale n'est prévue et que les arbres et les parkings seront donc conservés.
Des opinions divisées au sein de la population
Les opinions sur ce règlement varient. Dans un groupe Facebook, les citoyens expriment des opinions différentes sur les changements. Certains commerçants sont déçus, tandis que d'autres soutiennent la nécessité de renforcer la sécurité et l'ordre dans les transports urbains. Dans l'ensemble, on peut dire que malgré un examen attentif de cette mesure, aucun accident grave n'a été enregistré sur la Kastanienallee ces dernières années.
Dans l’ensemble, les nouvelles règles de circulation devraient profiter non seulement aux cyclistes, mais à tous les usagers de la route. La police continuera de surveiller la situation, notamment compte tenu de l'augmentation du nombre de vélos électriques et de vélos cargo qui ont modifié la dynamique sur les routes. Là où mouvement et sécurité doivent aller de pair, il sera passionnant de voir comment les nouvelles conditions évolueront à Kastanienallee.