Avenir du bâtiment Kaufhof : concours pour la refonte de Braunschweig !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Braunschweig prévoit un concours d'architecture pour réaménager le bâtiment vacant du Kaufhof-Bohlweg. Objectif : une meilleure qualité de séjour.

Braunschweig plant einen Architektenwettbewerb zur Neugestaltung des Leerstands am Kaufhof-Bohlweg. Ziel: bessere Aufenthaltsqualität.
Braunschweig prévoit un concours d'architecture pour réaménager le bâtiment vacant du Kaufhof-Bohlweg. Objectif : une meilleure qualité de séjour.

Avenir du bâtiment Kaufhof : concours pour la refonte de Braunschweig !

Le premier est debout depuis octobre 2020 Galerie Kaufhof à Bohlweg-Damm à Braunschweig en grande partie vide. Le bâtiment spacieux, également connu sous le nom de Horten, suscite désormais l'intérêt de la ville et de la Volksbank BRAWO eG, qui planifient conjointement un concours d'architecture. Cette étape n'est pas une coïncidence : les postes vacants sont un sujet récurrent qui revient sans cesse dans diverses villes et régions.

À l'été 2024, la ville et BRAWO se sont mis d'accord sur une procédure visant à réaménager progressivement le quartier du Kaufhof et ses environs. Le concours porte le titre provisoire prometteurBOMA+, qui signifie BOhlweg, MAgniviertel et ses environs. La coordination nécessaire aurait dû en réalité commencer au premier trimestre 2025, mais les préparatifs ont pris du temps. La ville a désormais décidé du modèle contraignant pour le processus de concours.

Concours pour un centre-ville durable

Le Dr Christos Pantazis, président du SPD Braunschweig, voit beaucoup de choses positives dans le projet. Il souligne l'importance de la refonte pour l'attractivité du centre-ville et la qualité de vie des citoyens. Mais qu’est-ce qui est prévu exactement ? Le processus de concours, auquel sont invités cinq bureaux d'architecture et d'urbanisme de renommée nationale et internationale, vise à développer des solutions créatives pour l'utilisation future du bâtiment Kaufhof. Toutes les options sont envisageables, de la préservation complète à la démolition partielle ou totale avec une nouvelle construction.

Les conditions de la concurrence incluent également l'amélioration de la qualité du séjour et le maintien de davantage d'espaces verts. Le but est queMagniviertelmieux relier la zone piétonne et le centre Schlossarkaden - un défi qui doit être relevé avec des idées nouvelles.

Participation du public et travail du jury

Le processus ne repose pas uniquement sur des avis d’experts exclusifs. La procédure prévoit des événements d'information du public afin d'impliquer les citoyens dans la planification. Le jury, composé de représentants de la ville et de BRAWO ainsi que d'experts externes, choisira parmi les projets soumis. Le coût de la procédure est d'environ460 000 euros, la ville en couvrant la moitié.

Les mesures prévues pour moderniser le centre-ville ne constituent pas seulement un projet ponctuel, mais font partie d'un concept de développement urbain plus vaste. Fort BBSR La conversion des propriétés vacantes et l'amélioration des infrastructures sont des approches fondamentales pour lutter contre l'inoccupation dans les villes. Ces initiatives peuvent contribuer de manière significative à accroître l'attractivité du centre-ville - une préoccupation que la ville de Braunschweig met désormais en œuvre de manière agressive. La voie est claire : des idées créatives sont nécessaires pour faire face au déclin des affaires et aux défis de la vie urbaine.

À une époque où il existe un risque de logements vacants dans de nombreux endroits, il est important de poser les jalons d’une ville vivante et durable. Les développements autour du bâtiment Kaufhof pourraient servir de modèle non seulement pour Brunswick, mais aussi pour d'autres régions.