Emden lutte contre le froid : il y a suffisamment d'endroits où dormir pour les sans-abri !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Emden offre suffisamment d'espace de couchage et un soutien aux sans-abri pendant la saison froide. La ville prône le logement social.

Emden bietet in der kalten Jahreszeit ausreichende Schlafplätze und Unterstützung für Obdachlose. Stadt plädiert für sozialen Wohnungsbau.
Emden offre suffisamment d'espace de couchage et un soutien aux sans-abri pendant la saison froide. La ville prône le logement social.

Emden lutte contre le froid : il y a suffisamment d'endroits où dormir pour les sans-abri !

La saison froide contrôle parfaitement Emden et, à mesure que les températures baissent, les thèmes du sans-abrisme et du soutien social deviennent très importants. La ville d'Emden a répondu aux exigences hivernales et propose des Journal du Nord-Ouest suffisamment de places pour dormir pour les sans-abri. Au total, 27 couchages et deux appartements pour familles sont disponibles dans la ville.

Le refuge pour sans-abri « Alte Liebe », situé dans le quartier de Port Arthur/Transvaal, dispose de 19 places de couchage pendant les mois de gel. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que cet hébergement est ouvert à partir de midi afin d'offrir une protection précoce aux personnes dans le besoin. Des logements supplémentaires avec huit lits sont également exploités dans l'Althusiusstrasse, gérés par le personnel de « Alte Liebe ». Il y a deux appartements pour familles dans la Graf-Enno-Straße, qui contribuent également de manière importante à la stabilité des familles sans abri.

Une demande et des défis croissants

Dans le cadre de l'aide aux sans-abri, l'utilisation des espaces de couchage mis à disposition a augmenté ces dernières années. Alors qu’en 2021 les logements n’étaient occupés qu’à 56 pour cent, le taux d’occupation en 2023 atteint déjà près de 80 pour cent. Le Association synodale de la Frise orientale du Nord on parle même de plus de 100 personnes sans abri à Emden, y compris celles vivant dans des « logements de type sans-abri ». Malgré cette augmentation alarmante, la ville ne prévoit actuellement aucun nouveau lieu de couchage, ce qui montre l'urgence du renforcement du logement social.

La ville d'Emden appelle la politique à s'attaquer plus intensément au problème et à trouver des solutions durables. Et il faut agir : le Service du logement recommande d'agir rapidement si vous êtes menacé de devenir sans-abri, par exemple après avoir reçu un préavis de licenciement. L’accent n’est pas seulement mis sur la fourniture de logements, mais également sur l’augmentation du taux de rétention du logement. Le service spécialisé est disponible pendant les heures d'ouverture habituelles ainsi que le jeudi après-midi pour offrir un soutien dans la prévention du sans-abrisme.

Responsabilité sociale et perspectives

Cependant, les défis liés à la question du sans-abrisme ne se limitent pas à Emden. Selon le groupe de travail fédéral pour l'aide aux sans-abri, plus de 600 000 personnes en Allemagne étaient sans abri en 2022, dont 50 000 vivaient dans la rue. Dierk Borstel, professeur de sciences politiques, souligne que le sans-abrisme est souvent le résultat de plusieurs coups du sort. La situation pourrait rester critique, notamment en période de pénurie de logements et de loyers élevés. Le gouvernement fédéral s’est fixé pour objectif de mettre fin au sans-abrisme d’ici 2030, mais des mesures concrètes doivent suivre pour y parvenir.

En outre, les chambres chauffées et les bus froids présents dans de nombreuses villes offrent des points de contact importants pour les sans-abri. Ces installations offrent non seulement un lieu de repos, mais également des boissons chaudes et des opportunités d'échanges sociaux. Une telle approche pourrait également être importante à Emden et dans ses environs pour aider les sans-abri pendant la saison froide.

En résumé, on peut dire que, malgré une offre de base solide, la ville d'Emden doit accroître son attention et ses ressources afin de répondre aux demandes croissantes d'aide aux sans-abri. Il reste à voir comment les décideurs politiques répondront à ce défi.