Nouveau poste d'amarrage pour méga-navires à Emden : 70 millions d'euros pour l'avenir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Début de la construction à Emden d'un quai pour méga-navires d'une valeur de 70 millions d'euros afin de renforcer le port et d'atteindre les objectifs écologiques.

In Emden beginnt der Bau eines 70-Millionen-Euro-Großschiffsliegeplatzes zur Stärkung des Hafens und um ökologische Ziele zu erreichen.
Début de la construction à Emden d'un quai pour méga-navires d'une valeur de 70 millions d'euros afin de renforcer le port et d'atteindre les objectifs écologiques.

Nouveau poste d'amarrage pour méga-navires à Emden : 70 millions d'euros pour l'avenir !

La construction d'un nouveau quai pour méga-navires a commencé à Emden, ouvrant la voie au développement du port à l'épreuve du temps. D'un coup symbolique, le Premier ministre Olaf Lies et le ministre de l'Environnement Christian Meyer ont donné le signal de départ de cet important projet d'infrastructure. Les coûts s'élèvent à 70 millions d'euros, financés par le budget du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Protection du climat de Basse-Saxe. Niedersachsen.de signalé.

Le quai prévu pour le méga-navire aura une longueur impressionnante de 337 mètres et devrait être achevé d'ici fin 2027. L'objectif du projet est de permettre la manutention des transporteurs de voitures, qui ont souvent un grand tirant d'eau. Ceci est d'autant plus important que le port d'Emden est considéré comme le n°2 en Allemagne et le n°3 en Europe pour la manutention automobile. Un test technique a également montré que le niveau d'eau dans l'avant-port peut baisser jusqu'à 40 centimètres en cas de fermeture du barrage de l'Ems. Dans le passé, cela entraînait des difficultés lors du chargement des véhicules. n-tv montre.

Transformation écologique et sécurité économique

Dans le cadre du projet, un « contrôle des marées » sur l'Ems sera également mis en œuvre à des fins d'amélioration écologique. Cette mesure vise à contribuer à résoudre le problème de l'ensablement dans l'Ems tout en garantissant le développement économique de la région. La ville d'Emden a clairement indiqué qu'elle n'accepterait que si les inconvénients causés par le contrôle des marées étaient compensés par les nouvelles mesures d'infrastructure.

La nouvelle infrastructure devrait permettre de prendre en charge simultanément le chargement de deux grands transporteurs de voitures, même en cas de contrôle des marées. Cela devrait améliorer considérablement l’efficacité opérationnelle du port. Les travaux comprennent la construction de nouveaux quais, des travaux de dragage, le démantèlement d'anciennes installations et la construction de nouvelles zones terminales d'environ 23 200 mètres carrés. La société portuaire de Basse-Saxe NPorts est responsable de la planification et de la construction du poste d'amarrage, tandis qu'un consortium composé d'entreprises d'Emden et de Hambourg réalisera la construction proprement dite.

Perspectives à long terme et importance pour la région

Cette mesure s'inscrit dans le cadre du « Plan directeur Ems 2050 », qui vise à promouvoir la sécurité à long terme du site portuaire d'Emden en tant que site logistique et industriel compétitif. Comment Plan directeur Ems souligne que cet investissement constitue une étape cruciale pour maintenir la fonctionnalité du port et améliorer ses perspectives d'avenir.

Dans l'ensemble, la construction du méga-quai pour navires promet non seulement une amélioration des liaisons pour le transport automobile, mais aussi un renforcement de la position économique d'Emden dans le contexte national et européen. Il reste à voir comment les développements évolueront avant leur achèvement en 2027, mais les signes semblent prometteurs.