Cinq conteneurs s'écrasent sur le Jade : les opérations portuaires à Wilhelmshaven sont arrêtées !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 10 août 2025, cinq conteneurs sont tombés à l'eau à Wilhelmshaven. La cause était un défaut technique lors du déchargement.

Am 10.08.2025 stürzten in Wilhelmshaven fünf Container ins Wasser. Ursache war ein technischer Defekt während des Entladens.
Le 10 août 2025, cinq conteneurs sont tombés à l'eau à Wilhelmshaven. La cause était un défaut technique lors du déchargement.

Cinq conteneurs s'écrasent sur le Jade : les opérations portuaires à Wilhelmshaven sont arrêtées !

Un incident désagréable s'est produit le 10 août 2025 au terminal à conteneurs de Wilhelmshaven. Cinq conteneurs vides y sont tombés dans le jade alors qu'un porte-conteneurs de 210 mètres de long battant pavillon libérien était en cours de chargement. Heureusement, toutes les personnes présentes n'ont pas été blessées et la police des eaux a confirmé qu'il n'y avait aucune preuve de contamination de l'eau. Néanmoins, les opérations portuaires ont été suspendues pour éviter de nouveaux risques pendant que la récupération des conteneurs est en cours.

Selon les premières constatations, l'incident aurait été déclenché par un défaut technique lors du déverrouillage des verrous tournants qui sécurisent les conteneurs. Deux conteneurs se sont partiellement inclinés lors du levage et ont été renversés. Bien que deux conteneurs aient été récupérés samedi, les conteneurs encore partiellement coulés près du rivage devraient être récupérés d'ici lundi. Une interdiction pour les navires de quitter la zone du terminal à conteneurs a déjà été imposée, mais le trafic maritime sur le Jade reste inchangé.

Opérations portuaires et perception du public

Comme le rapporte NDR, l'incident a entraîné une interruption inattendue des activités des dockers. L'autorité portuaire a clairement fait savoir qu'aucune autre manœuvre de désamarrage n'était prévue avant fin 2026. Cela semble servir en quelque sorte de mesure de sécurité dans la situation actuelle. Entre-temps, de nombreux curieux se rendent à Papenburg pour observer l'incident, tandis que Bremerhaven attend plus de 1,2 million de visiteurs et environ 250 navires.

Mais l'événement met également en lumière la sécurité générale dans l'économie maritime. Selon une étude approfondie de Logistik Express, les dommages à bord des navires et les pertes de conteneurs sont de plus en plus nombreux. Même si l'industrie a fait de nets progrès en matière de mesures de sécurité ces dernières années - le nombre d'accidents a diminué d'environ 50 % en dix ans - le problème ne peut être ignoré. Les défauts techniques restent la cause la plus fréquente d'accidents, souvent liés à la tendance croissante vers des porte-conteneurs plus grands.

Sécurité dans le secteur maritime

Les récents développements à Wilhelmshaven sont un autre exemple des défis que l'industrie maritime doit déjà relever. Bien qu'aucun dommage grave sur le porte-conteneurs lui-même n'ait été identifié pour l'instant, l'incident souligne que la sécurité à bord et les conditions technologiques dans le port sont d'une importance capitale. Selon les rapports, le recrutement de nouveaux membres d'équipage pourrait devenir un problème croissant, en particulier à mesure que le commerce reprend. Ces aspects sont essentiels pour éviter de futurs accidents et maintenir une logistique à un niveau élevé.

Dans l'ensemble, il faut espérer que les mesures de rétablissement et de sécurité seront mises en œuvre rapidement et efficacement afin de rétablir la sécurité dans le terminal à conteneurs de Wilhelmshaven et de maintenir la confiance du public.