18,5 millions d'euros pour le centre médical universitaire de Göttingen : ainsi ça continue !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le centre médical universitaire de Göttingen recevra 18,5 millions d'euros pour soutenir des projets pionniers jusqu'en 2032, soutenus par la Basse-Saxe et la Fondation Volkswagen.

Universitätsmedizin Göttingen erhält 18,5 Millionen Euro zur Förderung zukunftsweisender Projekte bis 2032, unterstützt von Niedersachsen und Volkswagenstiftung.
Le centre médical universitaire de Göttingen recevra 18,5 millions d'euros pour soutenir des projets pionniers jusqu'en 2032, soutenus par la Basse-Saxe et la Fondation Volkswagen.

18,5 millions d'euros pour le centre médical universitaire de Göttingen : ainsi ça continue !

Le centre médical universitaire de Göttingen (UMG) recevra un financement d'une valeur de 18,5 millions d'euros, étape importante pour le paysage scientifique de Basse-Saxe. Ce soutien financier, qui sera réparti sur les cinq prochaines années, provient du Land de Basse-Saxe et de la Fondation Volkswagen. L'objectif de cette initiative est de faire avancer des projets d'avenir et de renforcer la compétitivité d'UMG, comme Journal Borken signalé.

Le projet s'appelle « UMG 2032 – Excellence through Focus » et a débuté le 1er juillet 2025. L'accent est ici mis sur plusieurs domaines clés, notamment l'internationalisation et la promotion des talents. Outre le soutien financier, le Land de Basse-Saxe finance actuellement un total de 265 millions d'euros, qui seront répartis entre différentes universités du Land afin d'améliorer la visibilité internationale des universités.

Initiatives et objectifs clés

La plus grande initiative de financement de l'histoire de la Basse-Saxe est mise en œuvre sous le titre accrocheur « Développement stratégique du potentiel ». Dans le cadre de cette initiative, l'UMG poursuit cinq objectifs ambitieux, qui visent également à promouvoir le transfert de technologie afin que les découvertes scientifiques puissent être rapidement mises en pratique. Les initiatives comprennent :

  • Gründung einer Graduiertenschule zur Fachkräftegewinnung
  • Einrichtung eines „Medical Career Center“ zur Unterstützung von promovierten Medizinern
  • Stärkung der Forschungsprofilentwicklung durch Vernetzung der Themen: Molekulare Zellbiologie, Neurowissenschaften, Herz-Kreislauf-Medizin und Onkologie
  • Rekrutierung von fünf Early Career Researchers zur Leitung von Junior Research Groups
  • Erweiterung der Unterstützungsstrukturen im Forschungsmanagement

Il convient de noter en particulier l’accent mis sur la « plasticité métabolique », qui jouera un rôle central dans la recherche. L’objectif est d’examiner les mécanismes qui conduisent à une dérégulation des fonctions cellulaires et favorisent les maladies. L’objectif est de mieux comprendre ces mécanismes et de travailler spécifiquement à les réparer. À cet égard, un poste spécialisé en gestion de la recherche sera également créé pour accompagner les scientifiques dans leurs démarches de financement international. UMG souligne.

Échanges et coopération internationaux

Le financement vise non seulement à améliorer les structures internes de l'UMG, mais également à renforcer la collaboration avec d'autres institutions de recherche sur le campus et au-delà. L’objectif est d’optimiser les interfaces entre les différents domaines de recherche et de promouvoir des scientifiques exceptionnels à tous les niveaux de carrière. L’intention est claire : l’UMG veut se positionner comme un pilier de la recherche médicale moderne, soutenue notamment par la Fondation Volkswagen. IDW en ligne est signalé.

L'UMG est optimiste que les nouveaux projets et initiatives augmenteront non seulement sa visibilité au niveau international, mais contribueront également à améliorer la qualité de vie des personnes grâce à des thérapies et des médicaments innovants. Une bonne contribution à la mise en œuvre de ces projets ambitieux pourrait faire du centre médical universitaire de Göttingen l'une des principales institutions de recherche médicale.