Appel urgent : le district de Göttingen recherche des psychiatres pour les cas de crise !
Le district de Göttingen recherche des médecins spécialisés dans les maladies mentales à partir du 1er janvier 2026. Sur dossier.

Appel urgent : le district de Göttingen recherche des psychiatres pour les cas de crise !
À partir du 1er janvier 2026, une opportunité passionnante s'ouvrira aux médecins du district de Göttingen : nous recherchons des spécialistes ayant une expérience dans le domaine de la psychiatrie. Ceux-ci devraient délivrer des certificats médicaux pour les procédures de placement selon le nouveau PsychKG de Basse-Saxe. Le besoin d’une telle expertise se fait particulièrement sentir lorsque les personnes atteintes de maladie mentale courent un risque important, et qu’une action rapide est souvent inévitable. Le quartier de Göttingen s'y est clairement positionné et voit la nécessité de pouvoir procéder le plus rapidement possible à des expertises médicales dans des situations critiques.
Un renvoi provisoire peut être effectué par le district si une décision de justice n'est pas rendue dans les délais. L'alarme est envoyée via le centre de contrôle communal régional de Göttingen en étroite collaboration avec les autorités telles que la police et les services de secours.
Profil recherché et exigences
Pour ces tâches importantes, le district de Göttingen recherche des spécialistes dans les domaines de la psychiatrie, de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ainsi que de la médecine psychosomatique ou de la neurologie. Alternativement, des médecins de famille ayant une expérience dans les soins psychiatriques, ainsi que des médecins possédant une qualification supplémentaire en psychothérapie, peuvent également être pris en considération.
Les exigences sont élevées : les candidats doivent avoir travaillé pendant au moins trois ans dans un service médical d'urgence agréé, dans un service de secours ou dans une clinique externe d'un hôpital. De plus, la volonté de travailler en dehors des heures normales de travail est requise. Une attitude confiante ainsi que la résilience et la capacité de prise de décision dans des situations de crise sont également importantes.
Rémunération et options de contact
La rémunération des prestations médicales est basée sur la grille tarifaire des médecins (GOÄ). La facturation s'effectue directement auprès du district de Göttingen et il existe une commission spécifique au cas. Les personnes intéressées recevront de plus amples informations et pourront contacter npsychkg@landkreisgoettingen.de par e-mail. Les personnes de contact sont Mme Franke, M. Sindram et Mme Schelle, dont les coordonnées sont indiquées.
Les spécialistes dans le domaine de la psychiatrie sont également confrontés à des défis, comme par exemple la pénurie de personnel qualifié, désormais constatée, qui se ressent dans toute l'Allemagne. Études montrent que le système de soins psychiatriques en Allemagne est bien développé, mais que tous les groupes ne bénéficient pas suffisamment de cette aide. Les patients de longue durée dans les hôpitaux psychiatriques en particulier montrent qu'il existe un manque de modèles de soins coordonnés et orientés vers les patients ambulatoires.
Le besoin sans cesse croissant de soins psychologiques et l’augmentation continue du nombre de cas soulignent la nécessité d’un changement structurel dans le système de soins. Les soins ambulatoires sont particulièrement importants car la majorité des malades mentaux sont suivis par un médecin de famille. Malgré tous les succès des deux dernières décennies, la coordination des soins reste un défi.
Compte tenu de la complexité des soins psychiatriques et du manque de personnel qualifié, il est clair qu’il reste encore beaucoup à faire. Les initiatives prises dans le district de Göttingen pourraient néanmoins apporter une contribution précieuse à l'amélioration de la situation. Ceci est particulièrement important afin d’apporter le meilleur soutien possible aux personnes concernées et de leur apporter l’aide dont elles ont un besoin urgent.